Psycho-Droit est né de la rencontre entre une avocate en droit pénal, Maître Delphine Girard et une thérapeute, Maud Gueriaux.
Publics et pré-requis
Tous les professionnels de la justice et de la protection de l’enfance, éducateurs, policiers, gendarmes, pompiers, professionnels de santé.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Connaître la réalité neurophysiologique du traumatisme et ses conséquences sur la parole et les comportements de la victime
- Comprendre la temporalité du traumatisme.
- Saisir les enjeux de la plainte pour une victime de violence : comment préparer la victime ?
- Apprendre à interpréter les mécanismes du trauma pour mieux défendre les victimes.
- Appréhender l’expertise médico – psychologique des victimes
Nos formatRICES
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Le programme : Trauma et Justice
Durée 3 jours
En intra, nous pouvons adapter la formation aux besoins spécifiques de vos équipes.
Informations pratiques
Dates
Session 1
7, 8 et 9 novembre 2024
3 jours : 21h
9h00-12h30 ; 14h-17h30
(pause déjeuner libre)
Lieu
Paris
Coût
1 000 €/hT
pour les 3 jours de formation
soit 1200 € TTC
Articles
Etat des violences sexuelles et sexistes en France au cours de l’année 2022
En 2022, 118 femmes ont été tuées dans le cadre de violences conjugales, et 240 000 femmes ont subi des violences de la part d’un ex-partenaire, une hausse de 14% par rapport à 2021. Malgré les dispositifs mis en place, le nombre de violences ne diminue pas, et de nombreuses plaintes sont classées sans suite. Les enfants sont également des victimes collatérales, avec 12 enfants tués dans ce contexte. L’article souligne le besoin urgent de formation des professionnels pour mieux soutenir les victimes…
L’enfant dans le cycle de la violence
“L’enfant dans le cycle de la violence”, une réalité alarmante : 24% des adultes français déclarent avoir subi des maltraitances graves durant leur enfance, et 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles, souvent au sein de leur famille. En 2021, 13% des femmes et 5,5% des hommes ont rapporté des violences sexuelles durant leur enfance. Les centres de traitement de la douleur constatent que de nombreux adultes souffrant de douleurs chroniques ont vécu des violences dans leur jeunesse, qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles, soulignant l’impact durable de ces traumatismes sur la santé mentale et physique…
Redefinir le traumatisme
La libération de la parole sur les violences sexuelles a révélé la gravité du traumatisme, souvent réduit au TSPT. Le traumatisme est une réponse à un événement effrayant, dépassant les capacités d’adaptation. Il reste ancré dans le corps, causant divers troubles. La prise en charge nécessite une approche globale.