Psycho-Droit est né de la rencontre entre une avocate en droit pénal, Maître Delphine Girard et une thérapeute, Maud Gueriaux.

Maud Gueriaux avait été citée comme témoin lors d’un procès aux Assises de Melun sur fond d’inceste, pour lequel Maître Delphine Girard représentait l’association “Innocence en danger“, partie civile dans cette affaire.
Maud Gueriaux devait expliquer à la cour le mécanisme du psychotrauma, son impact sur la parole de la victime et les éléments concrets qui prouvaient la réalité des dires de l’accusation.
Le Président du tribunal et le Procureur de la République ont tous deux qualifié ce procès d’hors norme puisque 20 ans après les faits, sans témoin direct, l’accusé a été reconnu coupable et a écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme.
 
La clinique avait pu éclairer cette scène et permettre aux jurés et aux juges de saisir la trace du trauma dans le discours de la plaignante.
 
Maître Girard, habituée de ce genre d’affaires, a tout de suite saisi l’importance qu’avait eu l’exposé de Maud Gueriaux. Elles ont alors fait réflexion commune pour construire un projet qui permettrait de transmettre ce savoir aux professionnels amenés à traiter, notamment, des affaires de violence sexuelles. 
C’est comme cela qu’est né Psycho – Droit : un désir fort de ramener la réalité du vécu de la victime au cœur des débats et pouvoir interpréter de la bonne façon la détresse consécutive au trauma. 
 
Car pour défendre et juger une affaire de violence il faut s’être saisi des clés d’une certaine réalité psychique.
 
Voici le premier module que nous vous proposons sur 3 jours, les 7-8 et 9 novembre prochains à Paris : Trauma et justice
Maître Girard, Maud Gueriaux et le Dr Alibeu, ancien expert à la cour, partageront avec vous leur expérience. 

Publics et pré-requis

Tous les professionnels de la justice et de la protection de l’enfance, éducateurs, policiers, gendarmes, pompiers, professionnels de santé.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

Nos formatRICES

Formation hypnose, maud gueriaux,

Maud Gueriaux

Hypnothérapeute

DU Hypnose clinique Université Grenoble Alpes, DU Thérapies Cognitivo Comportementales et douleur chronique, Université Paris VI, Formation Par la Pratique psychologie clinique, Université Lyon 2

Maître Delphine Girard

Maître Delphine Girard est une avocate exerçant à Fontainebleau. Elle possède une expertise dans plusieurs domaines juridiques, notamment le droit pénal, le droit des sociétés, le droit public, le droit commercial, le droit de la famille, et le droit des personnes

Jour 1

  • Pré test
  • La neurophysiologie du traumatisme : ce qu’il faut comprendre du trauma
  • La psychopathologie du traumatisme, trauma aigu et retour du trauma : ce qu’il faut en dire
  • Les signes cliniques du trauma : troubles du sommeil, attaques de panique, anxiété, phobies
  • Vidéo de prise en charge d’un trauma en hypnose
  • Tour de table

Jour 2

  • L’enfant face au traumatisme
  • La prise en charge du trauma : enjeux et outils
  • La singularité de la parole de la victime
  • Vignette clinique autour d’une prétendue amnésie traumatique
  • Etude de cas (les participants pourront présenter des situations)
  • Tour de table

Jour 3

  • Préparer l’audition de la victime, étude de cas
  • Comment définir et argumenter sur la réparation des préjudices
  • Comment se protéger dans les affaires de violences sexuelles : des outils pour se décoller de la violence
  • Étude de cas (les participants pourront présenter des situations)
  • Post test
  • Tour de table

Le programme : Trauma et Justice

Durée 3 jours

En intra, nous pouvons adapter la formation aux besoins spécifiques de vos équipes.

Informations pratiques

Dates

Session 1

7,  8 et 9 novembre 2024

3 jours : 21h
9h00-12h30 ; 14h-17h30
(pause déjeuner libre)

Lieu

Paris

Coût

1 000 €/hT

pour les 3 jours de formation
soit 1200 € TTC    

Articles

Etat des violences Formation psycho-droit, Globalescence, Hypnose, sexuelles et sexistes en France au cours de l’année 2022
Psychodroit

Etat des violences sexuelles et sexistes en France au cours de l’année 2022

En 2022, 118 femmes ont été tuées dans le cadre de violences conjugales, et 240 000 femmes ont subi des violences de la part d’un ex-partenaire, une hausse de 14% par rapport à 2021. Malgré les dispositifs mis en place, le nombre de violences ne diminue pas, et de nombreuses plaintes sont classées sans suite. Les enfants sont également des victimes collatérales, avec 12 enfants tués dans ce contexte. L’article souligne le besoin urgent de formation des professionnels pour mieux soutenir les victimes…

Lire la suite »
Psychodroit

L’enfant dans le cycle de la violence

“L’enfant dans le cycle de la violence”, une réalité alarmante : 24% des adultes français déclarent avoir subi des maltraitances graves durant leur enfance, et 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles, souvent au sein de leur famille. En 2021, 13% des femmes et 5,5% des hommes ont rapporté des violences sexuelles durant leur enfance. Les centres de traitement de la douleur constatent que de nombreux adultes souffrant de douleurs chroniques ont vécu des violences dans leur jeunesse, qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles, soulignant l’impact durable de ces traumatismes sur la santé mentale et physique…

Lire la suite »
Psychodroit

Redefinir le traumatisme

La libération de la parole sur les violences sexuelles a révélé la gravité du traumatisme, souvent réduit au TSPT. Le traumatisme est une réponse à un événement effrayant, dépassant les capacités d’adaptation. Il reste ancré dans le corps, causant divers troubles. La prise en charge nécessite une approche globale.

Lire la suite »