Formations en hypnose thérapeutique au service
des soignants
Globalescence est née de la rencontre entre Jean-Pierre Alibeu et Maud Guériaux. Jean-Pierre, anesthésiste-réanimateur et médecin de la douleur au CHU de Grenoble, a développé l’hypnose comme nouvel outil pour lutter contre la douleur. Maud, quant à elle, s’est formée à l’hypnose et dans son cursus de formation à la psychologie, elle choisit de faire un stage au Centre de la douleur dirigé par Jean-Pierre.
Leur rencontre en 2011, c’est d’abord un dialogue qui s’ouvre entre la neurophysiologie et la psychopathologie, la psychanalyse et l’hypnose.
Forts de leurs bagages respectifs, ils s’emploient à étoffer, enrichir, améliorer et préciser leur pratique, en particulier dans la prise en charge du traumatisme.
Globalescence enseigne cette approche originale et inédite : construire un discours clinique, poser le cadre de la séance, et installer le patient dans une remise en mouvement qui soigne.
L'hypnose peut guérir,
au-delà d’un simple soulagement.
Dans leurs formations, les participants intègrent l’hypnose en tant que mode de fonctionnement cérébral, c’est pourquoi accompagner le sujet en hypnose devient une habileté naturelle.
“J’ai pu mettre en œuvre mes acquis
dès le lendemain de la formation”
témoignent souvent les stagiaires.
A la fin de la formation, la méthode est pleinement assimilée par les participants. Notre objectif est de permettre aux soignants d’intégrer l’hypnose comme un savoir être, au-delà d’une méthode ou d’un simple protocole : ils incarnent l’hypnose au coeur de leur pratique.
L’hypnose, ça soulage ou ça soigne ?
Nombre d’hypnothérapeutes suivent des protocoles, appliquent des recettes pour améliorer le quotidien des patients.
C’est déjà bien, mais nous savons qu’il est possible d’aller plus loin.
Pour soigner avec l’hypnose il faut aller au-delà des symptômes et adapter le parcours de soins aux problématiques sous jacentes.
C’est cela que nous avons à cœur de transmettre à nos stagiaires !
La pédagogie chez Globalescence
- Des apports scientifiques rigoureux
- Une approche pédagogique basée sur la pratique
- Des formations en co-animation pour améliorer les échanges, le suivi et la sécurité des stagiaires
- Des supervisions individuelles et collectives pour prolonger l’enseignement et affiner ses pratiques
- Des formateurs experts disponibles, accessibles et passionnés
Aigu ou chronique ?
Utiliser la bonne approche hypnotique au bon moment
Lors de nos formations, nous accompagnons nos stagiaires à intégrer pleinement l’hypnose dans leurs pratiques professionnelles : un radiologue n’aura pas les mêmes besoins qu’un hypnothérapeute en cabinet.
Dans un cas, il s’agit de soulager rapidement la douleur pour mettre le patient en sécurité et permettre le geste médical ; tandis que dans l’autre, l’objectif sera de pouvoir mener une anamnèse efficace permettant la conception d’un parcours de soin adapté à la problématique.
Pourquoi choisir Globalescence ?
Une approche originale et plébiscitée
Mettre la rigueur scientifique au service de la relation thérapeutique
Des formations animées par 2 formateurs expérimentés
Une petite équipe triée sur le volet
Permettre d’intégrer l’hypnose de manière naturelle à votre métier
Témoignages
Nos valeurs
L’hypnose au-delà des frontières
Dès 1999, Jean-Pierre intervient dans plusieurs missions au sein de Douleurs sans Frontières, notamment au Mozambique (Formation à la prise en charge de la douleur de l’enfant, 1999) et à Madagascar (Formation à la prise en charge de la douleur, 2014). Alors que les pays manquent cruellement d’antidouleurs médicamenteux, l’approche par l’hypnose permet d’outiller les équipes locales dans les problématiques de gestion de la douleur.
En parallèle, dès 2000, il apporte son concours et son expertise à la mise en place d’un centre anti-douleur à Papeete, Tahiti. Depuis, il y retourne chaque année pour suppléer le directeur local dans la gestion du centre lorsque cela est nécessaire. D’année en année, il continue à transmettre son savoir et les avancées de la science aux professionnels de santé locaux.
Une charte éthique au service du soin
La pratique de l’hypnose thérapeutique tend à se diffuser et se diversifier dans de nombreux champs de la médecine et du soin. Bien qu’elle soit encore décriée dans certains établissements de santé, la pratique se répand mais des croyances persistent : “ça ne marche pas chez tout le monde”, “ça prend beaucoup de temps”, “c’est dangereux”, “c’est intrusif”, “on perd le contrôle”. Cependant de nombreuses études et expériences cliniques attestent sa facilité d’utilisation, son efficacité et son innocuité (INSERM 2017).
L’hypnose médicale est un outil complémentaire au service des soignants. Un outil nouveau nécessitant un apprentissage, et le premier écueil est cette apparente facilité à se l’approprier. Chaque soignant doit garder à l’esprit que ce nouvel outil est là pour enrichir sa pratique, et non pour lui conférer des pouvoirs étendus et magiques.
C’est pourquoi, chez Globalescence, nous tenons à poser le cadre éthique de nos formations à l’hypnose que nous souhaitons partager avec nos stagiaires.