• Globalescence
  • 01 Jan, 2030
  • 0 Comments
  • 3 Mins Read

Formation hypnose et chirurgie – 2 jours

Hypnose et chirurgie

Durée : 2 jours >>> voir les dates

Ces deux jours permettent aux élèves de se familiariser avec « l’hypnose interventionnelle ». Le premier jour est consacré à la place de l’hypnose en situation d’urgence : le trauma, la gestion de la douleur, les petits gestes sous hypnose aux urgences. La deuxième journée montre comment prépare un patient à son opération et comment le dissocier durant l’acte pour l’absorber dans quelque chose où il sera inaccessible à la douleur et au stress pré-opératoire.

Public concerné et pré-requis

Tous les professionnels de santé titulaires d’un diplôme national ou universitaire.

Pré-requis : avoir suivi auparavant une formation à l’hypnose.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec l’hypnose interventionnelle
  • Préparer un patient à son opération
  • Comprendre les enjeux de l’hypnose dans un service d’urgences
  • Dissocier le patient durant l’acte

Les participants connaîtront le cadre éthique de cette pratique.

Compétences visées

  • Savoir sortir un patient de sa transe négative
  • Savoir utiliser l’hypnoanalgésie
  • Savoir préparer et accompagner un patient pour un acte interventionnel
  • Identifier la problématique du patient et lui proposer une séance d’hypnose adaptée

Formateur

Jean-Pierre Alibeu : anesthésiste-réanimateur, médecin de la douleur, hypnothérapeute, enseignant universitaire à la Faculté de Médecine de Grenoble.

Informations pratiques

Durée : 2 jours (14h)

Horaires : 9h00-12h30 ; 14h-17h30 (pause déjeuner libre)

Lieu : Distanciel ou Voiron, selon les conditions sanitaires en vigueur

Tarif : 400 € en individuel et 500 € en formation continue (groupe de 14 personnes maximum)

L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 15 jours avant la date de début de celle-ci.

Caractéristiques de la formation

Cette formation s’appuie sur l’expérience clinique et physiologique de médecins spécialisés dans le domaine de l’urgence et de la chirurgie, mise au service de l’hypnose. Les vignettes cliniques, vidéos et démonstrations viennent régulièrement illustrer les apports théoriques. Les groupes de taille limitée (14 participants maximum) permettent d’accompagner chaque élève dans les spécificités de sa pratique.

Programme de la formation

Jour 1 — Le stress en situation d’urgence : neurophysiologie ; sortir le patient de sa transe négative ; la communication thérapeutique, l’hypnose conversationnelle ; les techniques antalgiques en hypnose ; les indications ; exemples, vidéos, exercices.

Jour 2 — Les enjeux de la chirurgie et leur retentissement sur l’organisme : le stress physiologique ; l’anamnèse, la décontamination des croyances, gérer l’information éclairée ; l’angoisse préopératoire et l’anticipation de la période péri-opératoire ; comment préparer un patient à l’intervention (angoisse, douleur) ; l’hypno-anesthésie et les bienfaits d’une drug-free anesthésie ; exemples, vidéos, cas cliniques, jeux de rôle ; tour de table de fin de formation.

Documentation

L’ensemble des cours est mis à disposition des élèves via un espace dédié sur notre site internet (identifiant et mot de passe).

GLOBALESCENCE souhaite rendre cette formation accessible au plus grand nombre. Cette formation peut se dérouler à distance ou à Voiron, où notre salle de formation ainsi que les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout besoin spécifique, nous vous invitons à contacter notre référent handicap : le Dr Jean-Pierre Alibeu jpalibeu@gmail.com

Un pré-test et un post-test permettent de suivre l’évolution des acquisitions tout au long de la formation. Des mises en situation pratiques viennent évaluer la progression des participants. Un questionnaire de satisfaction « à chaud » est remis en fin de formation, puis une évaluation « à froid » est adressée 3 mois plus tard afin de vérifier la mise en application des acquis.

L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 15 jours avant la date de début de celle-ci.

Prochaines formations