

Formation globale en hypnose
Cursus complet en 4 modules (14 jours) voir les dates
Cette formation se veut très concrète, son objectif : vous apprendre à installer vos patients en hypnose selon les besoins de votre pratique.
Tout au long de ses 14 jours vous serez accompagnés afin de comprendre tous les mécanismes neurophysiologiques nécessaires à une bonne compréhension du phénomène, afin de l’utiliser avec finesse et efficacité.
Vous commencerez à pratiquer dès le premier jour. Outre les apports théoriques, les formateurs feront régulièrement des démonstrations, des vidéos de cas patients viendront également illustrer les cours. Chaque jour plusieurs exercices progressifs sont proposés afin de vous guider dans l’apprentissage de ce merveilleux outil qu’est l’hypnose.
Quand on apprend à faire de l’hypnose c’est toute une posture que l’on vient repenser et travailler. Notre engagement c’est de vous accompagner avec éthique et bienveillance dans cette magnifique aventure.
Publics et pré-requis
Pour tous les professionnels de santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, dentistes, sages-femmes, aides-soignantes, puéricultrices et aides-puéricultrices)
Il faut être un professionnel de santé titulaire d’un diplôme national ou universitaire
Objectifs
- Connaître le mode de fonctionnement et les indications de l’hypnose
- Acquérir un discours clair et structuré sur le processus cérébral impliqué dans l’hypnose : technique d’induction « il était une fois la vie ».
- Comprendre l’importance de la mise en place de l’alliance thérapeutique
- Appliquer à travers des mises en situations et des exercices, les différentes techniques découvertes.
- Découvrir au travers de vidéo de cas patients l’articulation d’une séance d’hypnose en réponse à la problématique clinique du patient.
- Disposer d’une palette d’outils afin d’utiliser l’hypnose dans le cadre de l’exercice professionnel de chacun : traitement de la douleur, prise en charge du traumatisme, préparation aux gestes douloureux, accompagnement à la chirurgie.
Nos formateurs
Le programme
Durée 14 jours
Jour 1
1 – PRÉSENTATION DU CONCEPT DE L’HYPNOSE :
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Définition de l’hypnose
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Ces croyances qui effraient
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L’utilité du phénomène : alliance thérapeutique, neurones miroir et capacité de rêverie
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Définition de la suggestion
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Le concept Ericksonien
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Concepts nécessaires à l’exercice : La congruence et l’incongruence. Le souci de l’autre. L’accompagnement dans un souvenir.
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Exercice : le souci de l’autre. Les mots flous
2 - EMERGENCE DE L’HYPNOSE DANS LE MONDE SCIENTIFIQUE :
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Mesmer, Puységur, Faria, Esdaile, Braid, Pavlov, Charcot, Liébeault, Bernheim, Freud.
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Plasticité de l’hypnose
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Les concepts historiques
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L’hypnose confondue avec la suggestion
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L’utilisation discutable du mot hypnose
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L’hypnose vue par les neurosciences aujourd’hui (imagerie fonctionnelle, mode défaut)
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Une technique d’induction efficace : il était une fois la vie. Démonstration
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Exercice : le souci de communication. Les rétroactions
Jour 2
3 - LES CONCEPTIONS DE L’HYPNOSE DE SPECTACLE ET TRADITIONNELLE (scripts) :
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L’image culturelle de l’hypnose.
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L’hypnose de culture
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Les notions clés : état modifié de conscience
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Sommeil
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Passivité
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Contrôle (être sous hypnose)
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La notion de profondeur
4 - LES CONCEPTS DE LA NOUVELLE HYPNOSE (script) :
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L’attitude personnelle / Induction
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Le lâcher prise / Abandon
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La coopération (être en hypnose) / Contrôle
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Mode de fonctionnement / Etat
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Répondre / Obéir
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Evocation / Suggestion
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Travail inconscient / Pouvoir d’autrui
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Mise entre parenthèse / Dissociation
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Expérimenter / Exécuter
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En fonction de quoi sont importants dans la nouvelle approche : La notion d’attitude - La préparation (les mythes) - La notion d’absorption
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La notion de concepts opératoires - Le nouveau test de l’Hypnose : comportements involontaires et signaling Les mots positifs (en relation avec les ressources) - Les niveaux de perception du discours
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Exercice : le souci d’harmonie, les mots, les images, la posture, le rythme.
Jour 3
5 - LES ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES AU BON FONCTIONNEMENT D’UNE SÉANCE :
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Le cadre de travail du thérapeute :
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Parler le même langage (congruence et incongruence),
échanger (ce qu’il faut savoir observer),
être en harmonie,
utilisation du VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) -
Le langage « en termes de dissociation » - L’incorporation des données du champ de conscience.
Les aiguillages.
Les phrases de routine.
La relativisation des propositions.
La résonance des mots.
Les formulations.
Les transitions.
Le renforcement des indicateurs favorables.
Les indices minimaux.
La généralisation.
La séparation arbitraire de la séance : distraction. -
Démonstration
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Exercice : récapitulation avec l’incorporation et phrases de routine
6 - LA SUBJECTIVITÉ PENDANT L’HYPNOSE :
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La conscience pendant l’hypnose.
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Le fonctionnement conscient inconscient
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L’ego observer, l’association libre
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La coopération
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La relation avec l’autre
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Le pouvoir des mots
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La sensibilité non verbale
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Le fonctionnement psychologique
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Les canaux de communication
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Les mécanismes inconscients
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Travail inconscient
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La logique de la transe
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La mise entre parenthèses de fonctions psychologiques
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L’ambiguïté (questionnaire post-hypnotique)
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La réceptivité
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Le littéralisme
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Vidéo de cas patient et discussion
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Exercice : mise en place du signaling
Jour 4
7 - LA DYNAMIQUE DE LA TRANSE :
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La fixation de l’attention et la remise en mouvement de l’imaginaire, mise au travail de l’inconscient, le processus inconscient, la réponse hypnotique.
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Démonstration
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Exercice : sortir du mauvais imaginaire
8 - LES PRÉCAUTIONS À RESPECTER
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Les consignes d’interruption (non verbales), les contre indications primaires, les sujets cardiaques, les sujets à éviter (ascendants et descendants directs).
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Les prothèses
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Conduite à tenir dans le cas d’abréaction
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Les séquelles de l’hypnose
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Vidéo de cas patient et discussion
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Exercice : répétition générale de l’accompagnement dans un souvenir
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Debriefing des 4 jours
Premier module :
CYCLE INITIATION
Table des matières
Jour 5
9 – RELAXATION, HYPNOSE ET AUTO-HYPNOSE
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Pourquoi la relaxation n’est pas de l’hypnose ?
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L’activation parasympathique.
Les critères de la relaxation.
Le détour par le tonus musculaire.
Les formulations pratiques de Schultz.
La reprise.
Les explications et les consignes nécessaires. -
L’éclairage scientifique de la relaxation au service de l’hypnose : induction « ne rien chercher à faire » – démonstration.
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Exercice : induction « ne rien chercher à faire »
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L’exemple de la névrose traumatique : la remise en mouvement comme réponse au figement
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L’exemple de la névrose traumatique : la remise en mouvement comme réponse au figement
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Vidéo : prise en charge du traumatisme en hypnose (technique du mille-feuilles)
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Exercice : technique du mille-feuilles
Jour 6
10 - LES SUBTILITÉS DE LANGAGE
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Les éléments de discours pour faciliter la prise en charge du patient :
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La suggestion directe (éventuellement camouflée). La suggestion / ouverte / qui couvre les possibilités d’une classe / composée / intercontextuelle / négative paradoxale, liée au temps / analogique / métaphorique / inversée / non verbale / tacite. La séquence d’acceptation, l’implication, l’utilisation de la pause. Le lien et le double lien. L’anticipation. La directive impliquée. Le questionnement. Le truisme. L’apposition d’opposés. Suggestion par absence de citation. La référence aux apprentissages précoces.
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Démonstrations et Exercices : utilisation de certaines subtilités de langage avec la technique de Rossi
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Vidéo : illustration clinique
Jour 7
11 – PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX SCHÉMAS DE PENSÉES, BUT DE LA PRISE EN CHARGE, STRATÉGIES.
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L’hypnose s’inscrit dans une relation soignant – soigné qui doit rester singulière. Comprendre la notion de réalité psychique pour mieux traduire la plainte du patient. Les schémas de pensées permettent d’accéder rapidement à la compréhension de la construction du sujet :
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Domaine de séparation et rejet, domaine de manque d’autonomie et de performance, domaine de manque de limites, domaine d’orientation vers les autres, domaine de sur-vigilance et d’inhibition.
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Pour chaque schéma des intentions particulières seront proposées pour construire une séance d’hypnose congruente et efficace.
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Démonstration et exercice : catalepsie
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Vidéo : illustration clinique
Jour 8
12 – IDENTIFIER LES DISTORSIONS COGNITIVES ET LES SYSTÈMES DE CROYANCES POUR AMORCER LE RECADRAGE
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Catastrophisme, inférences arbitraires, pensée dichotomique, shouldisme, surgénéralisation, ...
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Exercice : gant magique
13 - LA RÉGRESSION EN ÂGE
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Définition : régression provoquée et spontanée. Réalité du phénomène. Les techniques. L’intérêt du phénomène. L’utilisation en psychothérapie.
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Vidéo : cas patient
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Exercice : séance d’hypnose reprenant tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une séance d’hypnose
DEUXIÈME MODULE :
CYCLE PERFECTIONNEMENT
Jour 9
14 – LA DOULEUR
1 – Les différents types de douleurs
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Définition de la douleur : IASP
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Rappel anatomo physiologique : les récepteurs, les voies, la modulation, les neuro médiateurs et l’intégration corticale et sous corticale. Douleur et émotions. Mémoire de la douleur.
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Douleurs aiguës, douleurs chroniques quelles différences
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Évaluation de la douleur et de son retentissement socioprofessionnel, SF 36, DN 4.
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Douleurs aigues : douleurs provoquées par les soins, traumato et post op
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Les douleurs chroniques irréductibles : fibromyalgie, algodystrophie, céphalées rebelles, douleurs liées au cancer, douleur et diabète, …
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Démonstration : technique de contrôle de la douleur
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Exercice : hypnoanalgésie
2 - Prise en charge thérapeutique de la douleur
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Les méthodes non médicamenteuses
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La qualité de vie
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Exercice : réification
Jour 10
3 - Hypnose et douleurs
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Les cibles thérapeutiques
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La douleur aiguë
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La prévention et préparation aux actes invasifs
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Métaphore : les arts martiaux
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Induction rapide : technique de la couleur protectrice
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Technique de la bulle de sécurité pour les gestes douloureux et la préparation à la chirurgie
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Démonstrations, exercices et vidéos
Jour 11
15 – LE STRESS POST-TRAUMATIQUE ET LES PHOBIES
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La neurophysiologie et prise en charge du traumatisme
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La place de l’hypnose conversationnelle dans le traumatisme
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Prise en charge du traumatisme en hypnose : démonstration et exercice
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Vidéo : illustration clinique
Jour 12
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La psychopathologie du traumatisme
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Les signes cliniques : troubles du sommeil, attaques de panique, comportements à risque
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Le débriefing
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Les phobies
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La place de l'hypnose : reconnecter le patient dans la bonne temporalité, remise en mouvement de l’imaginaire, stabiliser le sujet dans sa zone de confort.
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Démonstrations, exercices et vidéos
TROISIÈME MODULE :
DOULEURS ET STRESS POST TRAUMATIQUE, PRISE EN CHARGE
Jours 13 & 14
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Les participants viennent présenter une situation clinique complexe afin de trouver des éclairages cliniques et pistes thérapeutiques adaptés.
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Tour de table pour conclure ces 14 journées
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Un questionnaire d’évaluation de la formation sera proposé à chaque candidat
QUATRIÈME MODULE :
SUPERVISION
LES PLUS DU PROGRAMME :
Échanges interprofessionnels riches basés sur la réflexivité.
Mises en situations, nombreux cas concrets, illustrations par des exemples de situations réelles.
Formation adaptée au terrain.
Bienveillance et accompagnement adapté des formateurs
Interactivité des participants
Informations pratiques
Dates
Session 1
18-19-20 et 21 mars 2026
Session 2
20-21-22 et 23 mai 2026
Session 3
24-25-26 et 27 juin 2026
Session 4
18 et 19 septembre 2026
14 jours : 98h de formation
9h00-12h30 ; 13h30-17h
(pause déjeuner libre)
Lieu
Grenoble ou Voiron
Coût
2500 €
en individuel
2850 €
en institutionnel
(groupe de 14 personnes maximum)
L’inscription à nos formations est possible jusqu’à 15 jours avant la date début de celle-ci.
GLOBALESCENCE souhaite rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins spécifiques.









