Formation globale en hypnose

Cursus complet en 4 modules (14 jours) voir les dates

Cette formation se veut très concrète, son objectif : vous apprendre à installer vos patients en hypnose selon les besoins de votre pratique.

Tout au long de ses 14 jours vous serez accompagnés afin de comprendre tous les mécanismes neurophysiologiques nécessaires à une bonne compréhension du phénomène, afin de l’utiliser avec finesse et efficacité.

Vous commencerez à pratiquer dès le premier jour. Outre les apports théoriques, les formateurs feront régulièrement des démonstrations, des vidéos de cas patients viendront également illustrer les cours. Chaque jour plusieurs exercices progressifs sont proposés afin de vous guider dans l’apprentissage de ce merveilleux outil qu’est l’hypnose.

Quand on apprend à faire de l’hypnose c’est toute une posture que l’on vient repenser et travailler. Notre engagement c’est de vous accompagner avec éthique et bienveillance dans cette magnifique aventure.

Publics et pré-requis

Pour tous les professionnels de santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, dentistes, sages-femmes, aides-soignantes, puéricultrices et aides-puéricultrices)

Il faut être un professionnel de santé titulaire d’un diplôme national ou universitaire

Objectifs

Nos formateurs

globalescence, docteur jean-pierre alibeu, hypnose thérapeutique

Jean-Pierre Alibeu

Anesthésiste-réanimateur, médecin de la douleur, hypnothérapeute, enseignant universitaire à la Faculté de Médecine de Grenoble

Formation hypnose, maud gueriaux,

Maud Gueriaux

Hypnothérapeute

DU Hypnose clinique Université Grenoble Alpes, DU Thérapies Cognitivo Comportementales et douleur chronique, Université Paris VI, Formation Par la Pratique psychologie clinique, Université Lyon 2

Le programme

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Durée 14 jours

Jour 1

1 – PRÉSENTATION DU CONCEPT DE L’HYPNOSE :
  • Définition de l’hypnose
  • Ces croyances qui effraient
  • L’utilité du phénomène : alliance thérapeutique, neurones miroir et capacité de rêverie
  • Définition de la suggestion
  • Le concept Ericksonien
  • Concepts nécessaires à l’exercice : La congruence et l’incongruence. Le souci de l’autre. L’accompagnement dans un souvenir.
  • Exercice : le souci de l’autre. Les mots flous
2 - EMERGENCE DE L’HYPNOSE DANS LE MONDE SCIENTIFIQUE :
  • Mesmer, Puységur, Faria, Esdaile, Braid, Pavlov, Charcot, Liébeault, Bernheim, Freud.
  • Plasticité de l’hypnose
  • Les concepts historiques
  • L’hypnose confondue avec la suggestion
  • L’utilisation discutable du mot hypnose
  • L’hypnose vue par les neurosciences aujourd’hui (imagerie fonctionnelle, mode défaut)
  • Une technique d’induction efficace : il était une fois la vie. Démonstration
  • Exercice : le souci de communication. Les rétroactions

Jour 2

3 - LES CONCEPTIONS DE L’HYPNOSE DE SPECTACLE ET TRADITIONNELLE (scripts) :
  • L’image culturelle de l’hypnose.
  • L’hypnose de culture
  • Les notions clés : état modifié de conscience
  • Sommeil
  • Passivité
  • Contrôle (être sous hypnose)
  • La notion de profondeur
4 - LES CONCEPTS DE LA NOUVELLE HYPNOSE (script) :
  • L’attitude personnelle / Induction
  • Le lâcher prise / Abandon
  • La coopération (être en hypnose) / Contrôle
  • Mode de fonctionnement / Etat
  • Répondre / Obéir
  • Evocation / Suggestion
  • Travail inconscient / Pouvoir d’autrui
  • Mise entre parenthèse / Dissociation
  • Expérimenter / Exécuter
  • En fonction de quoi sont importants dans la nouvelle approche : La notion d’attitude - La préparation (les mythes) - La notion d’absorption
  • La notion de concepts opératoires - Le nouveau test de l’Hypnose : comportements involontaires et signaling Les mots positifs (en relation avec les ressources) - Les niveaux de perception du discours
  • Exercice : le souci d’harmonie, les mots, les images, la posture, le rythme.

Jour 3

5 - LES ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES AU BON FONCTIONNEMENT D’UNE SÉANCE :
  • Le cadre de travail du thérapeute :
  • Parler le même langage (congruence et incongruence),
    échanger (ce qu’il faut savoir observer),
    être en harmonie,
    utilisation du VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
  • Le langage « en termes de dissociation » - L’incorporation des données du champ de conscience.
    Les aiguillages.
    Les phrases de routine.
    La relativisation des propositions.
    La résonance des mots.
    Les formulations.
    Les transitions.
    Le renforcement des indicateurs favorables.
    Les indices minimaux.
    La généralisation.
    La séparation arbitraire de la séance : distraction.
  • Démonstration
  • Exercice : récapitulation avec l’incorporation et phrases de routine
6 - LA SUBJECTIVITÉ PENDANT L’HYPNOSE :
  • La conscience pendant l’hypnose.
  • Le fonctionnement conscient inconscient
  • L’ego observer, l’association libre
  • La coopération
  • La relation avec l’autre
  • Le pouvoir des mots
  • La sensibilité non verbale
  • Le fonctionnement psychologique
  • Les canaux de communication
  • Les mécanismes inconscients
  • Travail inconscient
  • La logique de la transe
  • La mise entre parenthèses de fonctions psychologiques
  • L’ambiguïté (questionnaire post-hypnotique)
  • La réceptivité
  • Le littéralisme
  • Vidéo de cas patient et discussion
  • Exercice : mise en place du signaling

Jour 4

7 - LA DYNAMIQUE DE LA TRANSE :
  • La fixation de l’attention et la remise en mouvement de l’imaginaire, mise au travail de l’inconscient, le processus inconscient, la réponse hypnotique.
  • Démonstration
  • Exercice : sortir du mauvais imaginaire
8 - LES PRÉCAUTIONS À RESPECTER
  • Les consignes d’interruption (non verbales), les contre indications primaires, les sujets cardiaques, les sujets à éviter (ascendants et descendants directs).
  • Les prothèses
  • Conduite à tenir dans le cas d’abréaction
  • Les séquelles de l’hypnose
  • Vidéo de cas patient et discussion
  • Exercice : répétition générale de l’accompagnement dans un souvenir
  • Debriefing des 4 jours

Premier module :
CYCLE INITIATION

Table des matières

Jour 5

9 – RELAXATION, HYPNOSE ET AUTO-HYPNOSE
  • Pourquoi la relaxation n’est pas de l’hypnose ?
  • L’activation parasympathique.
    Les critères de la relaxation.
    Le détour par le tonus musculaire.
    Les formulations pratiques de Schultz.
    La reprise.
    Les explications et les consignes nécessaires.
  • L’éclairage scientifique de la relaxation au service de l’hypnose : induction « ne rien chercher à faire » – démonstration.
  • Exercice : induction « ne rien chercher à faire »
  • L’exemple de la névrose traumatique : la remise en mouvement comme réponse au figement
  • L’exemple de la névrose traumatique : la remise en mouvement comme réponse au figement
  • Vidéo : prise en charge du traumatisme en hypnose (technique du mille-feuilles)
  • Exercice : technique du mille-feuilles

Jour 6

10 - LES SUBTILITÉS DE LANGAGE
  • Les éléments de discours pour faciliter la prise en charge du patient :
  • La suggestion directe (éventuellement camouflée). La suggestion / ouverte / qui couvre les possibilités d’une classe / composée / intercontextuelle / négative paradoxale, liée au temps / analogique / métaphorique / inversée / non verbale / tacite. La séquence d’acceptation, l’implication, l’utilisation de la pause. Le lien et le double lien. L’anticipation. La directive impliquée. Le questionnement. Le truisme. L’apposition d’opposés. Suggestion par absence de citation. La référence aux apprentissages précoces.
  • Démonstrations et Exercices : utilisation de certaines subtilités de langage avec la technique de Rossi
  • Vidéo : illustration clinique

Jour 7

11 – PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX SCHÉMAS DE PENSÉES, BUT DE LA PRISE EN CHARGE, STRATÉGIES.
  • L’hypnose s’inscrit dans une relation soignant – soigné qui doit rester singulière. Comprendre la notion de réalité psychique pour mieux traduire la plainte du patient. Les schémas de pensées permettent d’accéder rapidement à la compréhension de la construction du sujet :
  • Domaine de séparation et rejet, domaine de manque d’autonomie et de performance, domaine de manque de limites, domaine d’orientation vers les autres, domaine de sur-vigilance et d’inhibition.
  • Pour chaque schéma des intentions particulières seront proposées pour construire une séance d’hypnose congruente et efficace.
  • Démonstration et exercice : catalepsie
  • Vidéo : illustration clinique

Jour 8

12 – IDENTIFIER LES DISTORSIONS COGNITIVES ET LES SYSTÈMES DE CROYANCES POUR AMORCER LE RECADRAGE
  • Catastrophisme, inférences arbitraires, pensée dichotomique, shouldisme, surgénéralisation, ...
  • Exercice : gant magique
13 - LA RÉGRESSION EN ÂGE
  • Définition : régression provoquée et spontanée. Réalité du phénomène. Les techniques. L’intérêt du phénomène. L’utilisation en psychothérapie.
  • Vidéo : cas patient
  • Exercice : séance d’hypnose reprenant tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une séance d’hypnose

DEUXIÈME MODULE :
CYCLE PERFECTIONNEMENT

Jour 9

14 – LA DOULEUR
1 – Les différents types de douleurs
  • Définition de la douleur : IASP
  • Rappel anatomo physiologique : les récepteurs, les voies, la modulation, les neuro médiateurs et l’intégration corticale et sous corticale. Douleur et émotions. Mémoire de la douleur.
  • Douleurs aiguës, douleurs chroniques quelles différences
  • Évaluation de la douleur et de son retentissement socioprofessionnel, SF 36, DN 4.
  • Douleurs aigues : douleurs provoquées par les soins, traumato et post op
  • Les douleurs chroniques irréductibles : fibromyalgie, algodystrophie, céphalées rebelles, douleurs liées au cancer, douleur et diabète, …
  • Démonstration : technique de contrôle de la douleur
  • Exercice : hypnoanalgésie
2 - Prise en charge thérapeutique de la douleur
  • Les méthodes non médicamenteuses
  • La qualité de vie
  • Exercice : réification

Jour 10

3 - Hypnose et douleurs
  • ​Les cibles thérapeutiques
  • ​La douleur aiguë
  • ​La prévention et préparation aux actes invasifs
  • ​Métaphore : les arts martiaux
  • ​Induction rapide : technique de la couleur protectrice
  • ​Technique de la bulle de sécurité pour les gestes douloureux et la préparation à la chirurgie
  • Démonstrations, exercices et vidéos

Jour 11

15 – LE STRESS POST-TRAUMATIQUE ET LES PHOBIES
  • La neurophysiologie et prise en charge du traumatisme
  • La place de l’hypnose conversationnelle dans le traumatisme
  • Prise en charge du traumatisme en hypnose : démonstration et exercice
  • Vidéo : illustration clinique

Jour 12

  • La psychopathologie du traumatisme
  • Les signes cliniques : troubles du sommeil, attaques de panique, comportements à risque
  • Le débriefing
  • Les phobies
  • La place de l'hypnose : reconnecter le patient dans la bonne temporalité, remise en mouvement de l’imaginaire, stabiliser le sujet dans sa zone de confort.
  • Démonstrations, exercices et vidéos

TROISIÈME MODULE :
DOULEURS ET STRESS POST TRAUMATIQUE, PRISE EN CHARGE

Jours 13 & 14

  • Les participants viennent présenter une situation clinique complexe afin de trouver des éclairages cliniques et pistes thérapeutiques adaptés.
  • Tour de table pour conclure ces 14 journées
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation sera proposé à chaque candidat

QUATRIÈME MODULE :
SUPERVISION

LES PLUS DU PROGRAMME :

Échanges interprofessionnels riches basés sur la réflexivité.

Mises en situations, nombreux cas concrets, illustrations par des exemples de situations réelles.

Formation adaptée au terrain.

Bienveillance et accompagnement adapté des formateurs

Interactivité des participants

Informations pratiques

Dates

Session 1

Du 5 au 8 mars 2025

Session 2

Du 14 au 17 mai 2025

Session 3

Du 18 au 21 juin 2025

Session 4

Du 19 au 20 septembre 2025

12 jours : 84h de formation

9h00-12h30 ; 13h30-17h
(pause déjeuner libre)

Lieu

Grenoble ou Voiron

Coût

2500 €

en individuel 

2850 €

en institutionnel

(groupe de 14 personnes maximum)

L’inscription à nos formations est possible jusqu’à 15 jours avant la date début de celle-ci.
GLOBALESCENCE souhaite rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Fabienne Mourcou
Fabienne MourcouInfirmière
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Il y aura pour moi, un avant et un après Globalescence, tant au niveau professionnel que personnel. Je soupçonnais déjà la richesse de cette formation, ce fut une révélation. J'ai pu mettre en pratique cet enseignement très rapidement auprès de mes patients et je pense efficacement. C'est devenu presque comme une évidence que l'on peut adapter à chaque situation. Et comme le dit si bien Maud, ce n'est pas magique, c'est scientifique!!! Le duo de choc et de charme Maud/Jean-Pierre est redoutable de bienveillance. Ils sont avec chaque groupe d'une dizaine de personnes maximum le cœur de cette réussite. Alors, vous qui hésitez encore, n'attendez pas, lancez vous, vous ne le regretterez pas.
Emmanuel Bernard
Emmanuel BernardMedecin
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Magnifique formation initiale sur l'hypnose. Pédagogie très vivante, interactive, très structurée autours de la connaissance en physiopathologie, ce qui modifie profondément la manière de comprendre le symptôme et l'élaboration des stratégies thérapeutiques. Expérience clinique solide et singulière de Jean Pierre et de Maud que je remercie mille fois de nous avoir transmis un tel trésor de connaissance. Le tout dans la bienveillance et l'humilité. Vivement la suite !
Laure Rodriguez
Laure Rodriguez Hypnothérapeute
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Voilà 3 ans que l'aventure Globalescence a commencé pour moi, d'abord la formation initiale à l'hypnose thérapeutique avec Maud et Jean-Pierre, puis qq modules complémentaires et La Formation en psychopathologie avec Maud et Aline, 2 professionnelles complémentaires qui apportent avec générosité et bienveillance leurs expériences, leurs cliniques enrichissantes, malgré parfois la complexité des apports théoriques, le contenu est bien amené, construit, digéré et met en lumière la clinique et inversement. Cette formation est pour ma part indispensable, tout s'éclaire, d'autres perspectives en tant que soignant s'ouvrent à soi, la consultation prend un autre regard, et d'autres sens. Un grand Merci à toutes les 2.
marie-ange brusq
marie-ange brusq Chirurgien dentiste
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Je viens de terminer la formation initiale d'hypnose et j'ai été complètement séduite par cette formation riche en support scientifique , très complète , dans un cadre très structuré avec une éthique très professionnelle et bienveillante. le groupe de 10 personnes permet des échanges , des partages et une dynamique très riche . nous avons fait cette formation par visioconférence ce qui n'a pas empêché de retrouver une cohésion et une belle dynamique . j'ai ouvert une porte à mon métier de dentiste qui me permet d'aborder certaines situations avec plus de maitrise et d'outils pour faire face. je voudrais terminer par un grand merci à Maud et Jean Pierre qui nous ont tellement appris, donné ,avec bienveillance, générosité et grand professionnalisme. je recommande vraiment cette formation pour ceux qui veulent encore apprendre, comprendre , apporter une autre dimension à leur métier de soignant.
Laurence Brahy-Riehl
Laurence Brahy-Riehl Medecin généraliste
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Formation très structurante et très structurée sur des bases neurophysiologiques solides Toute la palette de l hypnose est abordée pour que chacun puisse le mettre en application dans son champ de compétence Et une équipe enseignante formidable Merci
Margaux Metzger Gehard
Margaux Metzger Gehard Infirmière
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Passer la porte de Globalescence c'est passer un cap. Un cap pour soi et un cap en tant que soignant. C'est arrêter de regarder par le trou de la serrure. C'est enfin passer la porte pour regarder et comprendre ce qui s'y passe derrière . Voila trois ans que je me forme auprès de Globalescence et quelle aventure! Il y a la qualité de l'enseignement, la richesse des échanges, de l'expérience, le tout dans une grande clarté . J'ai rarement rencontré autant de bienveillance et de compétences. Il n'est pas question d'ego mais d'humanité. Les formations et notamment celle de psychopathologie m'ont permis de prendre en charge mes patients avec une nouvelle lecture, de "trouver" la vraie demande. Se former auprès de cette équipe c'est grandir en tant que soignant et en tant que personne. C'est aussi prendre un engagement en tant que professionnel de toujours poser le patient au coeur de sa réflexion. Merci à tout l'équipe pour la richesse de l'enseignement et à très bientôt!
Stéphane REY-ROBERT
Stéphane REY-ROBERTManipulateur radio
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Passer la porte de Globalescence c'est passer un cap. Un cap pour soi et un cap en tant que soignant. C'est arrêter de regarder par le trou de la serrure. C'est enfin passer la porte pour regarder et comprendre ce qui s'y passe derrière . Voila trois ans que je me forme auprès de Globalescence et quelle aventure! Il y a la qualité de l'enseignement, la richesse des échanges, de l'expérience, le tout dans une grande clarté . J'ai rarement rencontré autant de bienveillance et de compétences. Il n'est pas question d'ego mais d'humanité. Les formations et notamment celle de psychopathologie m'ont permis de prendre en charge mes patients avec une nouvelle lecture, de "trouver" la vraie demande. Se former auprès de cette équipe c'est grandir en tant que soignant et en tant que personne. C'est aussi prendre un engagement en tant que professionnel de toujours poser le patient au coeur de sa réflexion. Merci à tout l'équipe pour la richesse de l'enseignement et à très bientôt!
Stéphane REY-ROBERT
Stéphane REY-ROBERTManipulateur radio
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Passer la porte de Globalescence c'est passer un cap. Un cap pour soi et un cap en tant que soignant. C'est arrêter de regarder par le trou de la serrure. C'est enfin passer la porte pour regarder et comprendre ce qui s'y passe derrière . Voila trois ans que je me forme auprès de Globalescence et quelle aventure! Il y a la qualité de l'enseignement, la richesse des échanges, de l'expérience, le tout dans une grande clarté . J'ai rarement rencontré autant de bienveillance et de compétences. Il n'est pas question d'ego mais d'humanité. Les formations et notamment celle de psychopathologie m'ont permis de prendre en charge mes patients avec une nouvelle lecture, de "trouver" la vraie demande. Se former auprès de cette équipe c'est grandir en tant que soignant et en tant que personne. C'est aussi prendre un engagement en tant que professionnel de toujours poser le patient au coeur de sa réflexion. Merci à tout l'équipe pour la richesse de l'enseignement et à très bientôt!
Nadine Blineau
Nadine BlineauRadiologue
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Je redonne mon avis, une fois la formation terminée. La dernière session nous a permis d’acceder à une forme de facilité de rencontre avec le patient, avec l’imprespion d’un nouveau «sens» . Tous les outils transmis peuvent être adaptés à la pratique de chacun! Et permettent vraiment la « rencontre » avec le patient que l’on réalise une séance au sens propre ou simplement dans l’echange bienveillant et adapté. Cela redonne du sens à ma vie professionnelle de radiologue. Encore un grand merci ! Et la rencontre avec vous et notre petit groupe est d’un tel enrichissement…
Myriam Bonjean
Myriam BonjeanMedecin généraliste
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Je redonne mon avis, une fois la formation terminée. La dernière session nous a permis d’acceder à une forme de facilité de rencontre avec le patient, avec l’imprespion d’un nouveau «sens» . Tous les outils transmis peuvent être adaptés à la pratique de chacun! Et permettent vraiment la « rencontre » avec le patient que l’on réalise une séance au sens propre ou simplement dans l’echange bienveillant et adapté. Cela redonne du sens à ma vie professionnelle de radiologue. Encore un grand merci ! Et la rencontre avec vous et notre petit groupe est d’un tel enrichissement…
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