Globalescence
- 01 Jan, 2030
- 0 Comments
- 4 Mins Read
Formation hypnose conversationnelle – 4 jours
Hypnose conversationnelle
Durée : 4 jours >>> voir les dates
Cette formation est très appréciée et permet aux soignants qui la suivent une mise en pratique immédiate.
Les participants apprendront à formuler des demandes de façon plus efficaces et à proposer aux patients différents outils afin de mieux gérer leur prise en charge. Des démonstrations, des vidéos et des exercices viendront ponctués de façon très concrète cet enseignement.
Une journée sera dédiée à la douleur : comprendre le circuit de la douleur pour apprendre à la moduler. A la fin de cette journée, les participants sauront installer une hypno-analgésie pour les soins douloureux.
Une autre journée sera dédiée au stress, aux traumatismes, aux angoisses et aux phobies. Cette journée est essentielle pour comprendre la notion de réalité psychique et savoir s’adapter à la singularité du patient. Durant cette journée les participants apprendront une technique d’auto-hypnose très efficace pour se protéger des différentes agressions subies durant leur journée.
Public concerné et pré-requis
Tous les professionnels de santé titulaires d’un diplôme national ou universitaire.
Pré-requis : avoir suivi auparavant une formation à l’hypnose.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le mode de fonctionnement et les indications de l’hypnose
- Acquérir un discours clair et structuré sur le processus cérébral impliqué dans l’hypnose
- Disposer d’une palette d’outils afin d’utiliser l’hypnose dans le cadre de l’exercice professionnel de chacun : traitement de la douleur, préparation et accompagnement aux gestes douloureux, anxiété et agitation
Les participants connaîtront le cadre éthique de cette pratique.
Compétences visées
- Savoir installer le patient dans son lieu de sécurité et l’accompagner dans un bon souvenir
- Pouvoir mettre en place une hypnoanalgésie
- Identifier l’anxiété et savoir y répondre
Formateurs
Maud Gueriaux et/ou Dr Jean-Pierre Alibeu.
Jean-Pierre Alibeu : anesthésiste-réanimateur, médecin de la douleur, hypnothérapeute, enseignant universitaire à la Faculté de Médecine de Grenoble.
Maud Gueriaux : hypnothérapeute, DU Hypnose clinique Université Grenoble Alpes, DU Thérapies Cognitivo Comportementales et douleur chronique Université Paris VI, Formation Par la Pratique psychologie clinique Université Lyon 2.
Informations pratiques
Durée : 4 jours (28h), en deux sessions de deux jours
Horaires : 9h00-12h30 ; 14h-17h30 (pause déjeuner libre)
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 15 jours avant la date de début de celle-ci.
Dates
Pour programmer cette formation, contactez-nous.
Lieu
In situ
Coût
1 800 € / jour soit 7 200 € + frais de déplacement éventuels
Caractéristiques de la formation
Cette formation se déroule en deux sessions de deux jours. Les apports théoriques alternent avec des vidéos, des démonstrations et de nombreux exercices. Les groupes de taille limitée (14 participants maximum) permettent d’accompagner chaque élève dans les spécificités de sa pratique.
Programme de la formation
Première session
Journée 1 — Présentation du concept de l’hypnose (définition, croyances, concept ericksonien) ; émergence de l’hypnose dans le monde scientifique ; protocole de prise en charge (posture du soignant, communication thérapeutique, technique du 5-4-3-2-1) ; démonstration et exercice filmé débriefé en groupe.
Journée 2 — Les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une séance (cadre de travail du thérapeute, langage de dissociation) ; démonstration et exercice filmé ; le lâcher prise ; précautions à respecter ; tour de table. Objectif : à la fin de ces deux jours, les stagiaires auront acquis une compréhension du fonctionnement de l’hypnose et une posture leur permettant d’établir un espace privilégié avec le patient.
Deuxième session
Journée 3 — La douleur : les différents types de douleurs, rappel anatomo-physiologique, évaluation de la douleur ; hypnose et douleurs (cibles thérapeutiques, prévention et préparation aux actes invasifs) ; démonstrations, exercices et vidéos.
Journée 4 — Le stress post-traumatique et les phobies (neurophysiologie et psychopathologie du traumatisme, signes cliniques, l’enfant face au traumatisme) ; démonstrations, exercices et vidéos ; débriefing et tour de table de fin de formation.
Documentation
L’ensemble des cours sera transmis aux participants.
Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les résultats
Un pré-test et un post-test permettent de suivre l’évolution des acquisitions tout au long de la formation. Des mises en situation pratiques viennent évaluer la progression des participants. Un questionnaire de satisfaction « à chaud » est remis en fin de formation, puis une évaluation « à froid » est adressée 3 mois plus tard afin de vérifier la mise en application des acquis.
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 15 jours avant la date de début de celle-ci.
GLOBALESCENCE souhaite rendre cette formation accessible au plus grand nombre. Pour tout besoin spécifique lié à un handicap, nous vous invitons à contacter notre référent handicap : le Dr Jean-Pierre Alibeu jpalibeu@gmail.com, afin d’étudier ensemble les adaptations possibles.
Prochaines formations

Formation globale en hypnose 2026 – 14 jours

Formation hypnose et contes – 2 jours

