Hypnose formation initiale

Cette formation se veut très concrète, son objectif : vous apprendre à installer vos patients en hypnose selon les besoins de votre pratique.

Tout au long de ses 14 jours vous serez accompagnés afin de comprendre tous les mécanismes neurophysiologiques nécessaires à une bonne compréhension du phénomène, afin de l’utiliser avec finesse et efficacité.

Vous commencerez à pratiquer dès le premier jour. Outre les apports théoriques, les formateurs feront régulièrement des démonstrations, des vidéos de cas patients viendront également illustrer les cours. Chaque jour plusieurs exercices progressifs sont proposés afin de vous guider dans l’apprentissage de ce merveilleux outil qu’est l’hypnose.

Quand on apprend à faire de l’hypnose c’est toute une posture que l’on vient repenser et travailler. Notre engagement c’est de vous accompagner avec éthique et bienveillance dans cette magnifique aventure.

Les prochaines dates pour 2021 se trouvent juste après le contenu 2020.

Pré-requis

Être personnel de santé diplômé ou en cours de formation et établissement de santé 

Déroulement

Cette formation se déroule sur 14 jours répartie en 3 modules de 4 jours et un module de supervision sur 2 jours.

Module 1 – Initiation
Présentation du concept de l’hypnose – Émergence de l’hypnose dans le monde scientifique – Les conceptions de l’hypnose traditionnelle – Les concepts de la nouvelle hypnose – Les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une séance – La subjectivité pendant l’hypnose – La dynamique de la transe – Les précautions à respecter

Module 2- Perfectionnement
Vous rentrez au cœur de la technique : Relaxation, hypnose et auto-hypnose – Les subtilités de langages – Présentation des principaux schémas de pense, stratégies – Les distorsions cognitives et systèmes de croyances – La régression en âge

Module 3 – Clinique
Le stress post-traumatique et les phobies : Démonstrations, exercices et vidéos – la douleur : Les différents types de douleurs – Prise en charge thérapeutique de la douleur – Hypnose et douleurs

Module 4 – Supervision
Chaque participant présentera une vignette clinique : un cas complexe sur une prise en charge en hypnose dans son cadre de compétence. Le groupe viendra proposer sa lecture clinique et les formateurs donneront ensuite leur analyse et suggestions.
Lors de ce dernier module un test de connaissance sera proposé.

Formation dispensée de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30