Picto Globalescence_Blc
Bienvenue chez Globalescence

Formations en hypnose thérapeutique au service
des soignants

Globalescence est née de la rencontre entre Jean-Pierre Alibeu et Maud Guériaux. Jean-Pierre, anesthésiste-réanimateur et médecin de la douleur au CHU de Grenoble, a développé l’hypnose comme nouvel outil pour lutter contre la douleur. Maud, quant à elle, s’est formée à l’hypnose et dans son cursus de formation à la psychologie, elle choisit de faire un stage au Centre de la douleur dirigé par Jean-Pierre.

Leur rencontre en 2011, c’est d’abord un dialogue qui s’ouvre entre la neurophysiologie et la psychopathologie, la psychanalyse et l’hypnose.

Forts de leurs bagages respectifs, ils s’emploient à étoffer, enrichir, améliorer et préciser leur pratique, en particulier dans la prise en charge du traumatisme. 

Globalescence enseigne cette approche originale et inédite : construire un discours clinique, poser le cadre de la séance, et installer le patient dans une remise en mouvement qui soigne. 

Notre vision

L'hypnose peut guérir,
au-delà d’un simple soulagement.

Dans leurs formations, les participants intègrent l’hypnose en tant que mode de fonctionnement cérébral, c’est pourquoi accompagner le sujet en hypnose devient une habileté naturelle.

“J’ai pu mettre en œuvre mes acquis
dès le lendemain de la formation”

témoignent souvent les stagiaires.

A la fin de la formation, la méthode est pleinement assimilée par les participants. Notre objectif est de permettre aux soignants d’intégrer l’hypnose comme un savoir être, au-delà d’une méthode ou d’un simple protocole : ils incarnent l’hypnose au coeur de leur pratique.

L’hypnose, ça soulage ou ça soigne ?

Nombre d’hypnothérapeutes suivent des protocoles, appliquent des recettes pour améliorer le quotidien des patients.
C’est déjà bien, mais nous savons qu’il est possible d’aller plus loin. 

Pour soigner avec l’hypnose il faut aller au-delà des symptômes et adapter le parcours de soins aux problématiques sous jacentes.
C’est cela que nous avons à cœur de transmettre à nos stagiaires !

shape-04-07
AdobeStock_594568576_Preview
charlesdeluvio-rRWiVQzLm7k-unsplash
jimykissima_A_woman_in_her_40s_with_long_dark_hairs_leads_a_fri_105a9f02-5f5e-459f-92c3-46430f88d4be
Hypnose_pratique

La pédagogie chez Globalescence

  • Des apports scientifiques rigoureux
  • Une approche pédagogique basée sur la pratique
  • Des formations en co-animation pour améliorer les échanges, le suivi et la sécurité des stagiaires 
  • Des supervisions individuelles et collectives pour prolonger l’enseignement et affiner ses pratiques
  • Des formateurs experts disponibles, accessibles et passionnés

Aigu ou chronique ?
Utiliser la bonne approche hypnotique au bon moment

Lors de nos formations, nous accompagnons nos stagiaires à intégrer pleinement l’hypnose dans leurs pratiques professionnelles : un radiologue n’aura pas les mêmes besoins qu’un hypnothérapeute en cabinet. 

Dans un cas, il s’agit de soulager rapidement la douleur pour mettre le patient en sécurité et permettre le geste médical ; tandis que dans l’autre, l’objectif sera de pouvoir mener une anamnèse efficace permettant la conception d’un parcours de soin adapté à  la problématique.

Pourquoi choisir Globalescence ?

Une approche originale et plébiscitée

Mettre la rigueur scientifique au service de la relation thérapeutique

Des formations animées par 2 formateurs expérimentés 

Une petite équipe triée sur le volet

Permettre d’intégrer l’hypnose de manière naturelle à votre métier

Témoignages

Lydia Boiteau
Lydia Boiteaumédecin radiologue
Lire plus
Un grand merci à vous deux, Maud et Jean Pierre, pour votre formation d’hypnose thérapeutique, riche en savoirs , transmis de façon structurée et concrète par les différents ateliers pratiques que vous nous avez proposé. Cela a changé ma pratique de médecin radiologue. Ainsi , je rends plus service au patient , en l’accompagnant à retrouver tranquillité et liberté intérieures, pour passer des examens qui leur sont utiles pour affiner le diagnostic et donc le traitement à leur proposer. Un savoir que vous transmettez avec joie et clarté, avec une vraie ethique au service de la vie et qui permet à chacun d’aller vers plus de liberté. Un vrai cadeau à la vie. Encore merci à vous deux
Françoise Paris
Françoise Parissage femme
Lire plus
Merci beaucoup pour cette formation et cette rencontre. Un très bon enseignement avec une approche basée sur la neurophysiologie. Je suis sage-femme et ai pu mettre en pratique rapidement ce que j’ai appris avec mes patientes, les résultats sont très encourageants. Des patientes sereines pendant le travail et arrivant à la maternité à des dilatations avancées. Cela leur a permis de vivre leur accouchement tel qu’elles le souhaitaient. Excellents résultats aussi les douleurs périnéales. Très bel outil pour nos pratiques de sage-femme.
Véronique Monnerie
Véronique Monneriemédecin radiologue
Lire plus
J’ai choisi l’institut Globalescence pour me former à l’hypnose Ericksonienne avec Maud et Jean-Pierre suite à une journée d’initiation particulièrement enrichissante. Dès la fin de la quatrième journée de cours ponctués de nombreux exercices, j’ai pu mettre en pratique mes apprentissages en particulier lors lors des hystérosalpingographies, examen particulièrement anxiogène et douloureux habituellement. J’ai alors pu constater une nette diminution de l’anxiété de mes patientes et la baisse voir la disparition des douleurs dans certains cas. Le bénéfice est considérable pour les patientes mais aussi pour l’équipe médicale. Je remercie chaleureusement Maud et Jean-Pierre pour leur professionnalisme, leur écoute et leur bienveillance.
Cécile KUKAWKA
Cécile KUKAWKA Chirurgien dentiste
Lire plus
Enfin une formation qui ne nous vend pas du rêve ! J’ai beaucoup apprécié cette formation pluridisciplinaire et suis très impressionnée par la qualité du contenu à la fois théorique et pratique grâce à la complémentarité des formateurs, Maud Guériaux de par son approche clinique et psychologique et Jean-Pierre Alibeu de par ses connaissances scientifiques et neuro-physiologiques. Leur enseignement est parfaitement construit, ils nous transmettent leurs expériences et leurs compétences, alternant la théorie et les nombreux exercices pratiques en binôme, avec des consignes très progressives et pédagogiques. J’ai été agréablement surprise de pouvoir pratiquer dès le lendemain du premier cycle de 4 jours au cabinet, avec aisance, spontanéité et évidemment bienveillance. Cette formation a changé ma façon d’exercer … et de voir la vie et les gens. Un grand Merci à Maud et Jean-Pierre pour la richesse de votre enseignement.
Delphine Le Porquier
Delphine Le Porquierkinésithérapeute
Lire plus
Il y a un avant et un après la formation en hypnose ! Nous apprenons pour nous-même et pour nos patients ; c’est un voyage initiatique… Maud et Jean-Pierre forment un duo de choc, autant sur les plans clinique que théorique. La simplicité du discours à propos d’un sujet tellement complexe nous aide à expliquer simplement aux patients ce qu’ils ont, à les rassurer et à la traiter. En tant que kinésithérapeute, je pratique l’hypnose debout, allongé, en groupe et en piscine. Inutile d’avoir le silence complet, tout dépend de la bienveillance du thérapeute et de l’accompagnement qu’il offre à son patient. Les pathologies que j’ai pu améliorer : capsulites, asthme, Sarcoïdose, douleurs de dos, Stress post traumatique (accidents, viols, guerre), syndrome régional douloureux complexe (Algoneurodystrophie), Parkinson (équilibre), fibromyalgie… Pourquoi globalescence ? Parce que la formation est progressive, pratique, donne tout de suite confiance en nos capacités à mettre les patients en hypnose. On ne traine pas avec la théorie classique, on s’appuie sur le neuro-scientifique (explication solide pour les patients) et la pratique. Depuis que j’ai commencé, j’ai participé à toutes les formations « spécifiques » proposées par globalescence ! Merci à tous les deux… « En plus d’être une magnifique formation, c’est une ouverture vers un monde de possibles… Pour vous d’abord, puis pour vos patients »
Michel Galbrun
Michel Galbrunmédecin généraliste et acupuncteur
Lire plus
La vie n’est faite que de rencontres. J’ai fait la connaissance de Jean-Pierre Alibeu à un moment où certains d’entre nous pensent à la retraite. Il m’a fait avec Maud Gueriaux un meilleur cadeau, découvrir un formidable outil professionnel que tous soignants devraient posséder et faire fructifier dans la congruence et la bienveillance avec nos patients. L’initiation et le perfectionnement qu’ils m’ont prodigués au cours des années 2012-2013 m’ont permis de grandir tant sur le plan professionnel que personnel, de redécouvrir la médecine, de réveiller mon côté passionnel. Je citerai une réflexion d’une de mes patientes, âgée de 77 ans, que j’ai accompagnée au cours de plusieurs séances d’hypnose thérapeutique: « J’ai l’impression qu’avant j’ai subi ma vie, maintenant je vais la vivre » ; ce qui m’incite à dire qu’il y a une vie avant de connaître l’hypnose et une vie après. Jean-Pierre et Maud, pour tout ce que vous avez et pourrez encore m’apporter, un grand merci.
Roxane Yvernay
Roxane Yvernaymédecin anesthésite-réanimateur
Lire plus
Après avoir suivi une formation initiale en hypnose, douleur aigüe et Anesthésie, j’ai pu intégrer les cycles proposés par Globalescence: Douleur-Stress Post traumatique-Les contes-Supervision. Je suis séduite par l’ approche très claire et pédagogique, neuroscientifique et physiologique de Maud G. et Jean Pierre A. , dont les champs de compétence se complètent naturellement. Je peux ainsi aller plus loin dans ma pratique et aborder le champs du péri-opératoire avec toute une gamme d’outils thérapeutiques et une approche plus globale du patient et de son histoire. Merci à toute l’équipe pour votre dynamisme et l’orientation pratique et thématique de ce cursus qui apportent un éclairage fondamental aux soignants.
Romain Mouny
Romain Mounypsychologie clinicien
Lire plus
On a conscience avant, on prend conscience après. » Cette citation d’Oscar Wilde illustre parfaitement mon sentiment après avoir rencontré Maud et Jean-pierre, lors de ma formation à l’hypnose thérapeutique en 2012-2013 ! En tant que Psychologue, je souhaitais explorer ce qui fut en partie à l’origine de la psychanalyse, par le biais de l’association libre, et que Freud évoquait de la sorte: « Il n’y a pas de substitut à l’hypnose ». Acquérir ce nouvel « outil » m’a ainsi permis d’accroître mon champ d’application et de trouver du confort, autant pour moi que pour mes patients. Mais cette formation est aussi un lieu où on apprend de tous comme de soi-même dans le respect des compétences de chacun. Le partage et la bienveillance en sont les maîtres mots, que les formateurs (Jean-Pierre Alibeu et Maud Gueriaux-Genetier) savent semer tout au long des sessions, avec tout le respect et l’intégrité qui les caractérisent. Une expérience professionnelle à la rencontre de soi, de nos sens, mais aussi des autres, qui m’a permi de gagner en efficacité, tant dans ma pratique institutionnelle auprès de patients poly-traumatisés que dans mon activité libérale. J’ai depuis invité des consoeurs, des kinés et d’autres professionnels de santé à s’intéresser à cette pratique. Je terminerais par ces mots, empruntés à un anonyme, qui symbolysent pour moi cette formation et ses formateurs : « La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. Le toucher d’une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité
Aline Briquez
Aline Briquezpsychologue Clinicienne
Lire plus
J’ai suivi la formation Hypnose en 2012 – 2013. Dans ma fonction de psychologue, il me semblait pertinent de m’engager auprès de mes patients avec un nouvel « outil », à côté de la psychanalyse. Cette formation de grande qualité dans les enseignements a changé certains axes de ma pratique tout en permettant un dialogue clinique avec la psychanalyse. En ce sens , cette formation me permet d’élargir mon champ de compétence. Ma pratique institutionnelle en cancérologie et en soins palliatif a gagné en liberté et en sens bien souvent. C’est une formation qui s’organise autour de l’engagement de plusieurs professionnels, et chacun dans son champ de compétence est respecté. Chacun a la chance de se nourrir du champ de compétence de l’autre qui lui apporte également beaucoup. On y voit toujours plus clair à plusieurs. La bienveillance, l’intégrité et la chaleur des formateurs, Maud Gueriaux-Genetier et Jean-Pierre Alibeu nous a permis d’évoluer au cours des différentes sessions de formation dans une envie étonnante de poursuivre cette aventure professionnelle qui est venue réveiller quelque chose d’étonnant. Un immense merci.
Yves Perron
Yves Perronmédecin anesthésiste réanimateur
Lire plus
Je redonne mon avis, une fois la formation terminée. La dernière session nous a permis d’acceder à une forme de facilité de rencontre avec le patient, avec l’imprespion d’un nouveau «sens» . Tous les outils transmis peuvent être adaptés à la pratique de chacun! Et permettent vraiment la « rencontre » avec le patient que l’on réalise une séance au sens propre ou simplement dans l’echange bienveillant et adapté. Cela redonne du sens à ma vie professionnelle de radiologue. Encore un grand merci ! Et la rencontre avec vous et notre petit groupe est d’un tel enrichissement…
Précédent
Suivant

Nos valeurs

EXPERTISE
BIENVEILLANCE
ÉTHIQUE
RIGUEUR

L’hypnose au-delà des frontières

Dès 1999, Jean-Pierre intervient dans plusieurs missions au sein de Douleurs sans Frontières, notamment au Mozambique (Formation à la prise en charge de la douleur de l’enfant, 1999) et à Madagascar (Formation à la prise en charge de la douleur, 2014). Alors que les pays manquent cruellement d’antidouleurs médicamenteux, l’approche par l’hypnose permet d’outiller les équipes locales dans les problématiques de gestion de la douleur

En parallèle, dès 2000, il apporte son concours et son expertise à la mise en place d’un centre anti-douleur à Papeete, Tahiti. Depuis, il y retourne chaque année pour suppléer le directeur local dans la gestion du centre lorsque cela est nécessaire. D’année en année, il continue à transmettre son savoir et les avancées de la science aux professionnels de santé locaux.

Une charte éthique au service du soin

La pratique de l’hypnose thérapeutique tend à se diffuser et se diversifier dans de nombreux champs de la médecine et du soin. Bien qu’elle soit encore décriée dans certains établissements de santé, la pratique se répand mais des croyances persistent : “ça ne marche pas chez tout le monde”, “ça prend beaucoup de temps”, “c’est dangereux”, “c’est intrusif”, “on perd le contrôle”. Cependant de nombreuses études et expériences cliniques attestent sa facilité d’utilisation, son efficacité et son innocuité (INSERM 2017). 

L’hypnose médicale est un outil complémentaire au service des soignants. Un outil nouveau nécessitant un apprentissage, et le premier écueil est cette apparente facilité à se l’approprier. Chaque soignant doit garder à l’esprit que ce nouvel outil est là pour enrichir sa pratique, et non pour lui conférer des pouvoirs étendus et magiques. 

C’est pourquoi, chez Globalescence, nous tenons à poser le cadre éthique de nos formations à l’hypnose que nous souhaitons partager avec nos stagiaires.

Une équipe engagée

Les fondateurs

globalescence, docteur jean-pierre alibeu, hypnose thérapeutique
Dr Jean-Pierre Alibeu
Docteur en médecine / praticien hospitalier honoraire / Cofondateur
Maud Gueriaux_portrait
Maud Gueriaux
Spécialiste en Hypnose thérapeutique et médicale Cofondatrice
Genevieve Jan, fondatrice globalescence, centre de formation en hypnose
Geneviève Jan
Co-fondatrice - Gérante de Globalescence

Les formateurs partenaires

Aline-Briquet-Psychologue-Clinicienne-Psychanalyste-et-Hypnothérapeute
Aline Briquez
Psychologue clinicienne en activité libérale – Paris
Photo-Aurelie-Dubeuf--pajkatmuvrmtiqsnjrreo6fimggbh30rn9ejwzomf6_after (1)
Aurelie Dubeuf
Formatrice Globalescence
photo-Margaux-Metzger-pajkd3etecqrkthva93y73smaz992r1eyi5so2bddu_after (1)
Margaux Gehard
Hypnothérapeute - Infirmière
Formatrice hypnose globalescence, hypnose thérapeutique
Eloïse Miras
Formatrice Globalescence
Formation hypnose thérapeutique, formation globalescence
Dr Anaïs Perret
Médecin-Urgences CH Voiron Hypnotherapeute médicale et théraeutique

L' administration

Albine Fort 2
Albine Fort
Profil en construction