Pré-requis
Avoir suivi la formation initiale Hypnose
ou avoir été formé en hypnose clinique par un autre organisme.
Les formations sont dispensées de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Accessible 14j avant la date de démarrage
Evaluation par QCM, mise en pratique ou étude de casObjectifs Expliquer les éléments neurophysiologiques qui font le lit de l’addiction et induisent des pathologies du comportement. L’étudiant sera capable d’offrir aux patients un recadrage de la problématique et avec l’hypnose restaurer sa confiance en lui.
Programme des 2 jours
Neurophysiologie et clinique des addictions, pathologies du comportement alimentaire, spécificité de l’addiction au tabac et de sa prise en charge.
Prise en charge sur trois séances : Recadrage / Travail sur la confiance en soi /Consolidation
Chaque séance se décline en deux parties : une partie entretien, une partie hypnose.
Exercices pratiques, démonstrations, vidéo et précautions à prendre
Objectifs
Ces deux jours permettent aux élèves de se familiariser avec « l’hypnose interventionnelle ». Le premier jour est consacré à la place de l’hypnose en situation d’urgence : le trauma, la gestion de la douleur, les petits gestes sous hypnose aux urgences. La deuxième journée montre comment prépare un patient à son opération et comment le dissocier durant l’acte pour l’absorber dans quelque chose où il sera inaccessible à la douleur et au stress pré-opératoire.
Programme des 2 jours
Le stress en situation d’urgence : neurophysiologie
Sortir le patient de sa transe négative
La communication thérapeutique, l’hypnose conversationnelle
Les techniques antalgiques en hypnose
Les indications
Exemples, vidéos, exercices
L’angoisse préopératoire, l’anticipation
Que se passe-t-il dans le cerveau ?
Comment préparer un patient à l’intervention : angoisse, douleur
L’hypno-anesthésie, comment faire ?
Les bienfaits d’une drug-free anesthésie
Les indications
Exemples, vidéos
Objectifs
Expliquer l’épidémiologie et la clinique du cancer pour permettre aux soignants d’élaborer la séance d’hypnose en rapport avec la problématique du patient.
Vous apprendrez la clinique du cancer pour construire les bonnes métaphores. Nous vous proposons des outils spécifiques à la prise en charge du cancer.
Comment l’hypnose peut aider le soignant à aborder les soins palliatifs, la fin de vie et parler de la mort avec la bonne posture et des techniques adaptées.
Programme des 2 jours
Aspects théoriques : épidémiologie du cancer, cancer et qualité de vie.
La temporalité de la maladie.
Problématique patient : la maladie dans l’histoire du patient.
Les éléments à traiter : douleur, peur et anxiété, traitement, traumatisme, l’annonce et l’après (le temps de la rémission).
La mort : culpabilité, croyances, stress, la fin de vie.
Eléments constitutifs : recadrage, dissociation, stimulation de l’imagination, métaphores, prise en compte des soins difficiles.
Exercices. Démonstrations. Vignettes cliniques.
Spécial : L’impact de l’hypnose sur l’immunité ; stress, cancer et immunité.
L’hypnose pour les douleurs procédurales chez l’enfant atteint de cancer.
L’hypnose pour traiter les vomissements.
L’hypnose pour biopsie du sein.
Fatigue et radiothérapie.
Objectifs
Les personnes en attente de chirurgie sont souvent dans une anticipation anxieuse et douloureuse délétère.
Au terme de cette formation, l’étudiant sera capable : Expliquer ce qu’est le stress physiologique au patient – Repérer les facteurs qui génèrent cette anticipation morbide : manque d’informations, croyances, psycho traumatismes anciens ou récents – Remettre le patient dans le réel avec les outils de l’hypnose et prévenir ainsi douleur et anxiété permettant d’aborder confortablement la chirurgie – Prévenir la douleur post opératoire
Programme de la journée
Les enjeux de la chirurgie et leur retentissement sur l’organisme : le stress physiologique.
Les facteurs anticipatoires de la période péri-opératoire.
L’anamnèse ; la décontamination des croyances ; gérer l’information éclairée.
La place de l’hypnose comme outil du patient.
Cas cliniques, jeux de rôle.
Objectifs
Acquérir un autre regard sur le traumatisme. Apprendre à repérer le traumatisme dans le discours et le tableau clinique du patient.
Poser l’indication de l’hypnose. Apprendre à utiliser l’hypnose dans les situations de traumatisme. Les participants connaitront le cadre éthique de cette pratique.
Programme
Jour 1
La neurophysiologie du traumatisme
La psychopathologie du traumatisme
Les signes cliniques du trauma : troubles du sommeil, attaques de panique, anxiété, phobies,
La prise en charge en hypnose : Poser le diagnostic et le bon discours, reconnexion du sujet sur le plan de l’activité cérébrale (Réseau du Mode par défaut) avec une séance d’hypnose très ciblée,
Démonstrations, exercices et vidéo de prises en charge patients.
Jour 2
Comportements à risque
Un autre regard sur le traumatisme
L’enfant face au traumatisme
La prise en charge en hypnose : Apprendre au patient à faire face (en hypnose technique du mille feuille),
Relancer les mécanismes d’inhibition pour permettre au sujet de reprendre lecontrôle (hypno-analgésie),
La remise en mouvement pour consolider la prise en charge.
Démonstrations, exercices et vidéo de prises en charge patients.
Objectifs
Aborder l’immunité et ses désordres, ainsi que la séméiologie induite. L’hypnose est une approche intéressante, à la source de la problématique.
Programme
Définition de la maladie auto immune, les médiateurs de l’immunité
Sémiologies des désordres immunitaires
Les maladies auto immunes : cliniques, prise en charge en hypnose
Exercices
Démonstrations
Vidéo
Objectifs
L’étudiant sera capable d’utiliser les comtes dans un projet thérapeutique ciblé en connaissance de sa structure et de son impact. De nombreux contes sont proposés, et un apprentissage de la construction d’un conte.
Programme des 2 jours
Aspects théoriques : la structure des contes, comment construire un conte
Eléments constitutifs : recadrage, dissociation, stimulation de l’imagination, métaphores
Extraits vidéos et utilisation thérapeutique en jeu de rôle. Démonstrations
Intérêt du conte et aspects thérapeutiques : douleur, anxiété, dépression, choc.
Présentation de contes en forme de boite à idées. Vidéo.
Créer un conte à plusieurs pour un cas clinique donné.
Objectifs
Comprendre les enjeux autour de la périnatalité pour mieux accompagner le temps de la naissance et la construction de la parentalité.
Objectifs
Comprendre la clinique de la dépression, Comprendre la temporalité du burn-out, Poser les objectifs de la prise en charge, Disposer d’outils spécifique relatifs à la prise en charge en hypnose. Savoir identifier les symptômes de la dépression et du burn-out, Pouvoir expliquer au patient le mécanisme de sa problématique, Proposer une prise en charge en hypnose, adaptée à la temporalité du patient, faisant face à la dépression ou au burn out.
Jour 1
La neurophysiologie de la dépression
La clinique de la dépression
Dépression et inhibition
Prise en charge en hypnose
Démonstrations et exercices
Jour 2
Neurophysiologie du burn-out
Les différentes dimensions du burn-out.
Prise en charge du burn-out : poser la feuille de routePrésentations de prise en charge en hypnose
Démonstrations et exercices
Etudes de cas
Tour de table pour conclure ces 2 journées
Objectifs
Acquérir une connaissance de la clinique de la douleur (neurophysiologie, éléments diagnostiques, les différents types de douleurs, le retentissement psychologique) car on ne traite bien que ce qu’on connait bien : une douleur aiguë et une douleur chronique ne s’abordent pas de la même façon. Les TCC permettront d’apporter une ouverture sur les outils de compréhension et d’accompagnement. Et bien sur tout au long de la formation nous évoquerons sous forme de videos, de démonstrations, de vignettes cliniques et d’exercices les possibilités offertes par l’hypnose pour prendre en charge la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique. A la fin de cette formation les participants sauront installer une hypno analgésie.
Programme
Jour 1 : Les différents types de douleurs
Définition de la douleur : IASP
Rappel anatomo physiologique : les récepteurs, les voies, la modulation, les neuro médiateurs et l’intégration corticale et sous corticale. Douleur et émotions. Mémoire de la douleur.
Douleurs aigües, douleurs chroniques quelles différences
Evaluation de la douleur et de son retentissement socioprofessionnel, SF 36, DN 4.
Douleurs aigues : douleurs provoquées par les soins, traumato et post op
Les douleurs chroniques irréductibles : fibromyalgie, algodystrophie, céphalées rebelles, douleurs liées au cancer, douleur et diabète, …
Projection « le goût de la vie »
Prise en charge thérapeutique de la douleur
Les méthodes médicamenteuses
Les méthodes non médicamenteuses
La qualité de vie
Présentation de deux cas cliniques
Jeu de rôle : le patient et le médecin, objectif : utiliser la description et l’explication du symptôme comme induction et laisser le sujet élaborer sa propre métaphore (une fois qu’il a bien décrit ce qu’il ressentait, ex brulures, lui demander ce qui pourrait soulager cela).
Deux groupes briefés en aveugle.
Vidéo Clinique de la douleur
Jour 2 : L’éducation thérapeutique des patients douloureux chroniques
Définition, principes généraux
Entretien motivationnel
Diagnostic éducatif personnalisé
Conduite de l’éducation thérapeutique, évaluation
L’apport des TCC dans la prise en charge de la douleur chronique
Le concept de la TCCLes étapes de la prise en charge
Méthodes d’évaluation
Douleur chronique et distorsions cognitives
Stratégie thérapeutique
Jour 3 : L’hypnose dans la prise en charge de la douleur chronique
Objectifs thérapeutiques : douleur aigüe, douleur iatrogène et douleur chronique.
Le contrat thérapeutique
Les différentes techniques
Induction et recadrage
Stress post traumatique
Exemples de prises en charge
Objectifs
L’enfant n’est pas un petit adulte, il a un fonctionnement et un mode de représentation singuliers. L’adolescence est, elle, une étape charnière autant d’un point de vue psychique que neurophysiologique. Nous nous attacherons à vous transmettre tous ces éléments clés afin de vous aider à construire des séances d’hypnose adaptées au contexte de l’âge de vos jeunes patients.
Programme des 2 jours
Aspects théoriques : développement neurophysiologique de l’enfant, les stades de développement, les ressentis.
Spécificités de l’adolescence.
L’enfant face au traumatisme, l’enfant face à la douleur chronique.
La douleur liée aux soins.
Les troubles de l’apprentissage
Les peurs de l’enfant
Les troubles fréquemment rencontrés : énurésie, agitation, anxiété, asthme, allergies
Eléments constitutifs de l’hypnose chez l’enfant et l’adolescent : recadrage, dissociation, stimulation de l’imagination, métaphores
Utilisation thérapeutique en jeu de rôle. Démonstrations