Hypnose formations complémentaires

Pré-requis

Avoir suivi la formation initiale Hypnose
ou avoir été formé en hypnose clinique par un autre organisme.

Les formations sont  dispensées de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Accessible 14j avant la date de démarrage

Evaluation par QCM, mise en pratique ou étude de cas

Objectifs Expliquer les éléments neurophysiologiques qui font le lit de l’addiction et induisent des pathologies du comportement. L’étudiant sera capable d’offrir aux patients un recadrage de la problématique et avec l’hypnose restaurer sa confiance en lui.

Programme des 2 jours

Neurophysiologie et clinique des addictions, pathologies du comportement alimentaire, spécificité de l’addiction au tabac et de sa prise en charge.

Prise en charge sur trois séances : Recadrage / Travail sur la confiance en soi /Consolidation

Chaque séance se décline en deux parties : une partie entretien, une partie hypnose.

Exercices pratiques, démonstrations, vidéo et précautions à prendre

Objectifs 
Ces deux jours permettent aux élèves de se familiariser avec « l’hypnose interventionnelle ». Le premier jour est consacré à la place de l’hypnose en situation d’urgence : le trauma, la gestion de la douleur, les petits gestes sous hypnose aux urgences. La deuxième journée montre comment prépare un patient à son opération et comment le dissocier durant l’acte pour l’absorber dans quelque chose où il sera inaccessible à la douleur et au stress pré-opératoire.

Programme des 2 jours

Le stress en situation d’urgence : neurophysiologie

Sortir le patient de sa transe négative

La communication thérapeutique, l’hypnose conversationnelle

Les techniques antalgiques en hypnose

Les indications

Exemples, vidéos, exercices

L’angoisse préopératoire, l’anticipation

Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Comment préparer un patient à l’intervention : angoisse, douleur

L’hypno-anesthésie, comment faire ?

Les bienfaits d’une drug-free anesthésie

Les indications

Exemples, vidéos

 

Objectifs

Expliquer l’épidémiologie et la clinique du cancer pour permettre aux soignants d’élaborer la séance d’hypnose en rapport avec la problématique du patient.
Vous apprendrez la clinique du cancer pour construire les bonnes métaphores. Nous vous proposons des outils spécifiques à la prise en charge du cancer.
Comment l’hypnose peut aider le soignant à aborder les soins palliatifs, la fin de vie et parler de la mort avec la bonne posture et des techniques adaptées.

Programme des 2 jours

Aspects théoriques : épidémiologie du cancer, cancer et qualité de vie.

La temporalité de la maladie.

Problématique patient : la maladie dans l’histoire du patient.

Les éléments à traiter : douleur, peur et anxiété, traitement, traumatisme, l’annonce et l’après (le temps de la rémission).

La mort : culpabilité, croyances, stress, la fin de vie.

Eléments constitutifs : recadrage, dissociation, stimulation de l’imagination, métaphores, prise en compte des soins difficiles.

Exercices. Démonstrations. Vignettes cliniques.

Spécial : L’impact de l’hypnose sur l’immunité ; stress, cancer et immunité.

L’hypnose pour les douleurs procédurales chez l’enfant atteint de cancer.

L’hypnose pour traiter les vomissements.

L’hypnose pour biopsie du sein.

Fatigue et radiothérapie.

Objectifs

Les personnes en attente de chirurgie sont souvent dans une anticipation anxieuse et douloureuse délétère.

Au terme de cette formation, l’étudiant sera capable : Expliquer ce qu’est le stress physiologique au patient – Repérer les facteurs qui génèrent cette anticipation morbide : manque d’informations, croyances, psycho traumatismes anciens ou récents – Remettre le patient dans le réel avec les outils de l’hypnose et prévenir ainsi douleur et anxiété permettant d’aborder confortablement la chirurgie – Prévenir la douleur post opératoire

Programme de la journée

Les enjeux de la chirurgie et leur retentissement sur l’organisme : le stress physiologique.

Les facteurs anticipatoires de la période péri-opératoire.

L’anamnèse ; la décontamination des croyances ; gérer l’information éclairée.

La place de l’hypnose comme outil du patient.

Cas cliniques, jeux de rôle.

Objectifs

Acquérir un autre regard sur le traumatisme. Apprendre à repérer le traumatisme dans le discours et le tableau clinique du patient.
Poser l’indication de l’hypnose. Apprendre à utiliser l’hypnose dans les situations de traumatisme. Les participants connaitront le cadre éthique de cette pratique.

Programme

Jour 1

La neurophysiologie du traumatisme

La psychopathologie du traumatisme

Les signes cliniques du trauma : troubles du sommeil, attaques de panique, anxiété, phobies,

La prise en charge en hypnose : Poser le diagnostic et le bon discours, reconnexion du sujet sur le plan de l’activité cérébrale (Réseau du Mode par défaut) avec une séance d’hypnose très ciblée,

Démonstrations, exercices et vidéo de prises en charge patients.

Jour 2

Comportements à risque

Un autre regard sur le traumatisme

L’enfant face au traumatisme

La prise en charge en hypnose : Apprendre au patient à faire face (en hypnose technique du mille feuille), 

Relancer les mécanismes d’inhibition pour permettre au sujet de reprendre lecontrôle (hypno-analgésie),

La remise en mouvement pour consolider la prise en charge.

Démonstrations, exercices et vidéo de prises en charge patients.

Objectifs 

Aborder l’immunité et ses désordres, ainsi que la séméiologie induite. L’hypnose est une approche intéressante, à la source de la problématique.

Programme

Définition de la maladie auto immune, les médiateurs de l’immunité

Sémiologies des désordres immunitaires

Les maladies auto immunes : cliniques, prise en charge en hypnose

Exercices

Démonstrations

Vidéo

Objectifs 

L’étudiant sera capable d’utiliser les comtes dans un projet thérapeutique ciblé en connaissance de sa structure et de son impact. De nombreux contes sont proposés, et un apprentissage de la construction d’un conte.

Programme des 2 jours

Aspects théoriques : la structure des contes, comment construire un conte

Eléments constitutifs : recadrage, dissociation, stimulation de l’imagination, métaphores

Extraits vidéos et utilisation thérapeutique en jeu de rôle. Démonstrations

Intérêt du conte et aspects thérapeutiques : douleur, anxiété, dépression, choc.

Présentation de contes en forme de boite à idées. Vidéo.

Créer un conte à plusieurs pour un cas clinique donné.

Objectifs 

Comprendre les enjeux autour de la périnatalité pour mieux accompagner le temps de la naissance et la construction de la parentalité.

 

Objectifs 

Comprendre la clinique de la dépression, Comprendre la temporalité du burn-out, Poser les objectifs de la prise en charge, Disposer d’outils spécifique relatifs à la prise en charge en hypnose.  Savoir identifier les symptômes de la dépression et du burn-out, Pouvoir expliquer au patient le mécanisme de sa problématique, Proposer une prise en charge en hypnose, adaptée à la temporalité du patient, faisant face à la dépression ou au burn out.

 

Jour 1

La neurophysiologie de la dépression

La clinique de la dépression

Dépression et inhibition

Prise en charge en hypnose

Démonstrations et exercices

 

Jour 2

Neurophysiologie du burn-out

Les différentes dimensions du burn-out.

Prise en charge du burn-out : poser la feuille de routePrésentations de prise en charge en hypnose

Démonstrations et exercices

Etudes de cas

Tour de table pour conclure ces 2 journées

 

Objectifs 

Acquérir une connaissance de la clinique de la douleur (neurophysiologie, éléments diagnostiques, les différents types de douleurs, le retentissement psychologique) car on ne traite bien que ce qu’on connait bien : une douleur aiguë et une douleur chronique ne s’abordent pas de la même façon. Les TCC permettront d’apporter une ouverture sur les outils de compréhension et d’accompagnement. Et bien sur tout au long de la formation nous évoquerons sous forme de videos, de démonstrations, de vignettes cliniques et d’exercices les possibilités offertes par l’hypnose pour prendre en charge la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique. A la fin de cette formation les participants sauront installer une hypno analgésie.

Programme

Jour 1 : Les différents types de douleurs

Définition de la douleur : IASP

Rappel anatomo physiologique : les récepteurs, les voies, la modulation, les neuro médiateurs et l’intégration corticale et sous corticale. Douleur et émotions. Mémoire de la douleur.

Douleurs aigües, douleurs chroniques quelles différences

Evaluation de la douleur et de son retentissement socioprofessionnel, SF 36, DN 4.

Douleurs aigues : douleurs provoquées par les soins, traumato et post op

Les douleurs chroniques irréductibles : fibromyalgie, algodystrophie, céphalées rebelles, douleurs liées au cancer, douleur et diabète, …

Projection « le goût de la vie »

Prise en charge thérapeutique de la douleur

Les méthodes médicamenteuses

Les méthodes non médicamenteuses

La qualité de vie

Présentation de deux cas cliniques

Jeu de rôle : le patient et le médecin, objectif : utiliser la description et l’explication du symptôme comme induction et laisser le sujet élaborer sa propre métaphore (une fois qu’il a bien décrit ce qu’il ressentait, ex brulures, lui demander ce qui pourrait soulager cela).

Deux groupes briefés en aveugle.

Vidéo Clinique de la douleur

Jour 2 : L’éducation thérapeutique des patients douloureux chroniques

Définition, principes généraux

Entretien motivationnel

Diagnostic éducatif personnalisé

Conduite de l’éducation thérapeutique, évaluation

L’apport des TCC dans la prise en charge de la douleur chronique

Le concept de la TCCLes étapes de la prise en charge

Méthodes d’évaluation

Douleur chronique et distorsions cognitives

Stratégie thérapeutique

Jour 3 : L’hypnose dans la prise en charge de la douleur chronique

Objectifs thérapeutiques : douleur aigüe, douleur iatrogène et douleur chronique.

Le contrat thérapeutique

Les différentes techniques

Induction et recadrage

Stress post traumatique

Exemples de prises en charge 

Objectifs

L’enfant n’est pas un petit adulte, il a un fonctionnement et un mode de représentation singuliers. L’adolescence est, elle, une étape charnière autant d’un point de vue psychique que neurophysiologique. Nous nous attacherons à vous transmettre tous ces éléments clés afin de vous aider à construire des séances d’hypnose adaptées au contexte de l’âge de vos jeunes patients.

Programme des 2 jours

Aspects théoriques : développement neurophysiologique de l’enfant, les stades de développement, les ressentis.

Spécificités de l’adolescence.

L’enfant face au traumatisme, l’enfant face à la douleur chronique.

La douleur liée aux soins.

Les troubles de l’apprentissage

Les peurs de l’enfant

Les troubles fréquemment rencontrés : énurésie, agitation, anxiété, asthme, allergies

Eléments constitutifs de l’hypnose chez l’enfant et l’adolescent : recadrage, dissociation, stimulation de l’imagination, métaphores

Utilisation thérapeutique en jeu de rôle. Démonstrations