Hypnose formations complémentaires

Hypnose formations complémentaires  

– Ces modules de formation complémentaire se déroulent
sur 1, 2 ou 3 jours  en fonction du contenu –

Pré-requis

Avoir suivi la formation initiale Hypnose
ou avoir été formé en hypnose clinique par un autre organisme.

Formations complémentaires 2020

Contenus, dates, lieux et coûts des modules de formation

Les formations sont  dispensées de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Urgences et chirurgie

Formateurs
Anaïs Perret et Jean-Pierre Alibeu

Objectifs 
Ces deux jours permettent aux élèves de se familiariser avec « l’hypnose interventionnelle ». Le premier jour est consacré à la place de l’hypnose en situation d’urgence : le trauma, la gestion de la douleur, les petits gestes sous hypnose aux urgences.

La deuxième journée montre comment prépare un patient à son opération et comment le dissocier durant l’acte pour l’absorber dans quelque chose où il sera inaccessible à la douleur et au stress peropératoire.

Programme 
2 Jours

Jour 1
Le stress en situation d’urgence : neurophysiologie

Sortir le patient de sa transe négative

La communication thérapeutique, l’hypnose conversationnelle

Les techniques antalgiques en hypnose

Les indications

Exemples, vidéos, exercices

Jour 2
L’angoisse préopératoire, l’anticipation

Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Comment préparer un patient à l’intervention : angoisse, douleur

L’hypno-anesthésie, comment faire ?

Les bienfaits d’une drug-free anesthésie

Les indications

Exemples, vidéos

La douleur 

Objectifs 

Acquérir une connaissance de la clinique de la douleur (neurophysiologie, éléments diagnostiques, les différents types de douleurs, le retentissement psychologique) car on ne traite bien que ce qu’on connait bien : une douleur aiguë et une douleur chronique ne s’abordent pas de la même façon.

Les TCC permettront d’apporter une ouverture sur les outils de compréhension et d’accompagnement.

Et bien sur tout au long de la formation nous évoquerons sous forme de videos, de démonstrations, de vignettes cliniques et d’exercices les possibilités offertes par l’hypnose pour prendre en charge la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique. A la fin de cette formation les participants sauront installer une hypno analgésie.

Programme

1  – Les différents types de douleurs

Définition de la douleur : IASP

 

Rappel anatomo physiologique : les récepteurs, les voies, la modulation, les neuro médiateurs et l’intégration corticale et sous corticale. Douleur et émotions. Mémoire de la douleur.

 

Douleurs aigües, douleurs chroniques quelles différences

 

Evaluation de la douleur et de son retentissement socioprofessionnel, SF 36, DN 4.

 

Douleurs aigues : douleurs provoquées par les soins, traumato et post op

 

Les douleurs chroniques irréductibles : fibromyalgie, algodystrophie, céphalées rebelles, douleurs liées au cancer, douleur et diabète, …

 

Projection « le goût de la vie »

 

2  – Prise en charge thérapeutique de la douleur

 

Les méthodes médicamenteuses

Les méthodes non médicamenteuses

La qualité de vie

 

 Présentation de deux cas cliniques

 

Jeu de rôle : le patient et le médecin, objectif : utiliser la description et l’explication du symptôme comme induction et laisser le sujet élaborer sa propre métaphore (une fois qu’il a bien décrit ce qu’il ressentait, ex brulures, lui demander ce qui pourrait soulager cela).

 

Deux groupes briefés en aveugle.

Vidéo Clinique de la douleur

 

 

  1. Deuxième journée

 

3  – L’éducation thérapeutique des patients douloureux chroniques

 

Définition, principes généraux

Entretien motivationnel

Diagnostic éducatif personnalisé

Conduite de l’éducation thérapeutique, évaluation

 

 

4  – L’apport des TCC dans la prise en charge de la douleur chronique

 

Le concept de la TCC

Les étapes de la prise en charge

Méthodes d’évaluation

Douleur chronique et distorsions cognitives

Stratégie thérapeutique

 

 

 

                               III.  Troisième journée

 

5  – L’hypnose dans la prise en charge de la douleur chronique

 

Objectifs thérapeutiques : douleur aigüe, douleur iatrogène et douleur chronique.

Le contrat thérapeutique

Les différentes techniques

Induction et recadrage

Stress post traumatique

Exemples de prises en charge 

Les maladies auto-immunes

Objectifs 

Aborder l’immunité et ses désordres, ainsi que la séméiologie induite. L’hypnose est une approche intéressante, à la source de la problématique.

Programme 

Définition de la maladie auto immune, les médiateurs de l’immunité

Sémiologies des désordres immunitaires

Les maladies auto immunes : cliniques, prise en charge en hypnose

Exercices. Démonstrations. Vidéo

Les
addictions

Objectifs 

Expliquer les éléments neurophysiologiques qui font le lit de l’addiction et induisent des pathologies du comportement.

L’étudiant sera capable d’offrir aux patients un recadrage de la problématique et avec l’hypnose restaurer sa confiance en lui.

Programme de la formation

Neurophysiologie et clinique des addictions  

Pathologies du comportement alimentaire

Spécificité de l’addiction au tabac et de sa prise en charge

Prise en charge sur trois séances :

  • Recadrage
  • Travail sur la confiance en soi
  • Consolidation

Chaque séance se décline en deux parties : une partie entretien, une partie hypnose.

Exercice pratique

Précautions à prendre

Cancer et soins palliatifs

Objectifs

Expliquer l’épidémiologie et la clinique du cancer pour permettre aux soignants d’élaborer la séance d’hypnose en rapport avec la problématique du patient.

Vous apprendrez la clinique du cancer pour construire les bonnes métaphores

Nous vous proposons des outils spécifiques à la prise en charge du cancer.

Comment l’hypnose peut aider le soignant à aborder les soins palliatifs, la fin de vie et parler de la mort avec la bonne posture et des techniques adaptées.

 

Programme

Aspects théoriques : épidémiologie du cancer, cancer et qualité de vie.

La temporalité de la maladie

Problématique patient : la maladie dans l’histoire du patient

Les éléments à traiter : douleur, peur et anxiété, traitement, traumatisme, l’annonce et l’après (le temps de la rémission)

La mort : culpabilité, croyances, stress, la fin de vie

Eléments constitutifs : recadrage, dissociation, stimulation de l’imagination, métaphores, prise en compte des soins difficiles.

Exercices. Démonstrations. Vignettes cliniques.

Spécial :

L’impact de l’hypnose sur l’immunité ; stress, cancer et immunité

L’hypnose pour les douleurs procédurales chez l’enfant atteint de cancer

L’hypnose pour traiter les vomissements

L’hypnose pour biopsie du sein

Fatigue et radiothérapie

Les contes

Objectifs 

L’étudiant sera capable d’utiliser les comtes dans un projet thérapeutique ciblé en connaissance de sa structure et de son impact.

De nombreux contes sont proposés, et un apprentissage de la construction d’un conte.

 Programme 

Aspects théoriques : la structure des contes, comment construire un conte

Eléments constitutifs : recadrage, dissociation, stimulation de l’imagination, métaphores

Extraits vidéos et utilisation thérapeutique en jeu de rôle. Démonstrations

Intérêt du conte et aspects thérapeutiques : douleur, anxiété, dépression, choc.

Présentation de contes en forme de boite à idées. Vidéo.

Créer un conte à plusieurs pour un cas clinique donné.

Préparation à la chirurgie

Objectifs

Les personnes en attente de chirurgie sont souvent dans une anticipation anxieuse et douloureuse délétère.

Au terme de cette formation, l’étudiant sera capable de :

  • Expliquer ce qu’est le stress physiologique au patient
  • Repérer les facteurs qui génèrent cette anticipation morbide : manque d’informations, croyances, psycho traumatismes anciens ou récents
  • Remettre le patient dans le réel avec les outils de l’hypnose et prévenir ainsi douleur et anxiété permettant d’aborder confortablement la chirurgie
  • Prévenir la douleur post opératoire

Programme de la journée

Les enjeux de la chirurgie et leur retentissement sur l’organisme : le stress physiologique

Les facteurs anticipatoires de la période péri-opératoire

L’anamnèse ; la décontamination des croyances ; gérer l’information éclairée

La place de l’hypnose comme outil du patient

Cas cliniques, jeux de rôle

Enfants et adolescents

Objectifs

L’enfant n’est pas un petit adulte, il a un fonctionnement et un mode de représentation singuliers.

L’adolescence est, elle, une étape charnière autant d’un point de vue psychique que neurophysiologique. Nous nous attacherons à vous transmettre tous ces éléments clés afin de vous aider à construire des séances d’hypnose adaptées au contexte de l’âge de vos jeunes patients.

Programme 

2 jours

Aspects théoriques : développement neurophysiologique de l’enfant, les stades de développement, les ressentis,

Spécificités de l’adolescence

L’enfant face au traumatisme, l’enfant face à la douleur chronique

La douleur liée aux soins

Les troubles de l’apprentissage

Les peurs de l’enfant

Les troubles fréquemment rencontrés : énurésie, agitation, anxiété, asthme, allergies

Eléments constitutifs de l’hypnose chez l’enfant et l’adolescent : recadrage, dissociation, stimulation de l’imagination, métaphores

Utilisation thérapeutique en jeu de rôle. Démonstrations

Le traumatisme et les phobies

La clinique du traumatisme est riche et passionnante, le monde soignant a pris beaucoup de retard dans la prise en charge de cette problématique. Elle concerne pourtant chacun de nous et tout soignant devrait apprendre à repérer le traumatisme dans le discours et les symptômes de ses patients.

Durant cette formation vous découvrirez toute la neurophysiologie du traumatisme, sa clinique et sa comorbidité. Nous vous apprendrons une technique très efficace pour traiter le traumatisme aussi bien à proximité de l’évènement qu’à distance de celui-ci. Nous vous expliquerons également tous les mécanismes en jeu dans la phobie

Des démonstrations, vidéos et exercices viendront compléter les apports théoriques.

Le traumatisme est au cœur des pathologies chroniques.

Formulaire d'inscription

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